Qu’est-ce qui nous rend heureux?

Main image

Sophie Audet

2016-02-12 14:15:00

Une jeune avocate s’interroge quant à notre capacité d’avoir un impact sur notre bonheur et sur celui des gens qui nous entourent. Sa coach la conseille…

Sophie Audet est coach d'affaires
Sophie Audet est coach d'affaires
Amélie est une jeune avocate qui pratique le droit commercial au sein du contentieux d’une entreprise montréalaise.

Sophie Audet, coach d’affaires, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles.

A: Coach
De: Amélie
Sujet : Journée internationale du bonheur
Date: 11 février 2016 - 10: 33

Allo Coach,

J’espère que tu vas bien.

Un gros merci pour l’aide que tu m’as apportée quant à ma peur de parler en public. Ton feed-back et le travail que nous avons fait ensemble lors de ma dernière rencontre de coaching m’ont permis de faire face à ce défi. J’ai relativement bien contrôlé ma nervosité. Après les cinq premières minutes, mon trac s’est dissipé et j’ai même réussi à avoir un peu de plaisir.

Aujourd’hui, c’est un sujet d’un ordre complètement différent qui sollicite mon attention.

Comme tu le sais, mon entreprise est dans le secteur de la haute technologie et son siège social est situé en Californie. La culture organisationnelle est donc à des kilomètres de celle des bureaux d’avocats que j’ai connue auparavant.

L’exemple le plus frappant est la rencontre stratégique portant sur le leadership positif à laquelle je dois assister. Cette rencontre, qui se tient tous ans lors de la journée mondiale du bonheur,(1) a pour but de faire le point sur la mobilisation des employés et de déterminer comment chaque leader de l’organisation y contribuera lors de la prochaine année. Tu comprendras qu’on est très loin des personnalités toxiques avec lesquelles j’avais à composer antérieurement…

Je suis fière de faire partie de cette initiative. Ceci étant dit, ceci me laisse songeuse quant à notre capacité d’avoir un impact sur notre bonheur et sur celui des gens qui nous entourent.

Qu’est ce qui nous rend heureux?

Ciao et merci d’avance!

Amélie

A : Amélie
De : Coach
Sujet: Qu’est ce qui nous rend heureux?
Date: 11 février 2016 – 18 : 16

Bonjour Amélie,

Selon les études effectuées par la Dr. Sonya Lyubomirsky, qui dirige le département de psychologie à l’Université de Californie ainsi qu’un laboratoire qui se consacre à l’étude de ce sujet, 50% de notre bonheur est attribuable à notre génétique, 10% à aux circonstances de notre vie et 40% à notre contrôle personnel.(2)

Ce qui étonne le plus dans cette équation est le peu d’importance que représentent les circonstances de la vie (incluant la santé et la prospérité).

Comment expliquer cela? En raison du principe de l’adaptation hédonique qui fait en sorte qu’on s’habitue vite aux changements. Ainsi, le plaisir ressenti lors d’un nouvel emploi, une importante victoire, une nouvelle maison, une nouvelle passion amoureuse, une nouvelle voiture ou une augmentation de salaire s’estompe avec le temps. Ceci est également vrai pour la détresse éprouvée lors d’une rupture amoureuse, une perte d’emploi ou l’annonce d’une maladie grave(3). En gros, face aux aléas de la vie, notre bonheur tend à revenir rapidement à son niveau de base initial.(4)

Si ce niveau de base initial dépend en grande partie de notre héritage génétique, ces études nous indiquent que nous avons une marge de manœuvre significative pour y contribuer.

Comment utiliser cette marge de manœuvre?

Il ne s’agit pas ici de tout « positiver » en essayant de tout voir sous un jour plaisant. Il s'agit encore moins de la « pensée positive » promue par certains ouvrages populaires dénués de tout fondement scientifique qui proclame qu'il suffit de souhaiter fortement quelque chose de « positif » pour que cela se produise.

Il s’agit plutôt de développer de nouvelles habitudes dans la façon dont nous pensons, dont nous nous comportons et nous fixons des buts, en s’inspirant de ce que nous a appris le domaine de la psychologie positive au cours des dernières années.

Voici quelques pistes(5):

1. Pratiquer la gratitude : Bien qu’elle puisse sembler simpliste à première vue, la pratique de la gratitude permet de rééquilibrer nos pensées négatives et nos pensées positives(6) et de nous centrer davantage vers les autres. Une pratique quotidienne permet d’augmenter l’enthousiasme, de réduire le stress, d’améliorer le système immunitaire et la qualité du sommeil, de diminuer la pression sanguine et de favoriser le mieux être et l’estime de soi.(7).

Comment passer de la théorie à l’action?

i) Selon Robert Emmons, professeur de psychologie à l’université de Californie, le simple fait de prendre conscience des gestes de bienveillance de notre entourage et de s’arrêter quelques secondes pour ressentir et exprimer notre reconnaissance est un exercice puissant. Pas un merci machinal pour se débarrasser comme nous le faisons la plupart du temps. Un merci où nous prenons conscience que nous avons besoin des autres pour exister(8).

ii) Un exercice qui peut donner des résultats étonnants après seulement quelques semaines est de noter par écrit de façon quotidienne : 1 ) une chose du passé pour laquelle nous sommes reconnaissants (cela peut être un bien matériel ou immatériel); 2 ) une chose du futur pour laquelle nous sommes optimistes et qui nous enthousiasme (activité, défi etc. ); et iii) une chose que apprécions dans le moment présent (confort de notre lit, soleil etc..).

2 .Cultiver l’optimisme : Le cerveau ayant évolué pour permettre à l’être humain de se protéger des dangers, sa programmation par défaut est de focaliser sur le négatif. Ainsi, nos émotions négatives émergent en priorité. De plus, un événement négatif aura plus d’impact sur notre état qu’un événement positif de la même intensité(9). À partir du moment ou nous sommes conscients de notre programmation par défaut, nous devons rester vigilants à notre discours intérieur afin de ne pas s’y soumettre aveuglement.

Comment passer de la théorie à l’action?

i) Une façon habile d’exercer notre vigilance est de demeurer alerte afin de percevoir nos réflexes de sabotage dès leurs premières manifestations (ex. « ce qui est raté est ma faute », « je te l’avais bien dit » « il est idiot et ne sait pas ce qu’il fait » etc.) et de les interrompre sur le champ. Par la suite, nous pouvons tout simplement nous poser les questions suivantes : Quels sont les faits ? Quelle est notre perception de la situation ? Quelle autre perception de la situation ou autre façon de voir les choses pourrait être plus utile pour nous ou plus constructive?

ii) Le Flourishing Center (10) a élaboré l’exercice suivant afin de faire un grand ménage de nos pensées négatives et de réduire notre tendance à la rumination. Il propose de noter sur papier la liste des pensées négatives les plus fréquentes que nous avons relativement à des choses que nous appréhendons (ex. tomber malade, perdre le respect de nos collègues, manquer d’argent etc. ) et à les convertir en affirmations positives de ce que nous souhaitons (ex. être en santé, être respectés de ses collègues, vivre dans l’abondance).

3 . Favoriser les expériences de flow : De fréquentes expériences de flow permettent d’améliorer la qualité de vie, la performance, les accomplissements, le niveau d’engagement, ainsi que le bien-être général. (11)

L’état de flow est l'état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement immergée dans ce qu'elle fait, dans un état maximal de concentration. Cette personne éprouve alors un sentiment de bien-être, d'engagement total et a accès au maximum de son potentiel. Cet état peut être vécu dans l’exercice d’activités sportives ou artistiques, mais également au travail.

Comment passer de la théorie à l’action?

La première chose à faire est de prendre conscience des moments où nous expérimentons l’état de flow. Ces moments peuvent survenir dans nos loisirs ou au travail. Les loisirs qui favorisent le flow sont ceux qui comportent des règles et requièrent un niveau de compétence élevé, comme le golf, les échecs, le tennis, le ski, jouer d’un instrument de musique etc. Cela dit, il est intéressant de noter que les expériences de flow sont plus fréquentes au travail que dans les loisirs.(12)

Quels sont les moments où nous expérimentons l’état de flow? Comment pouvons-nous reproduire ce type d’expériences plus souvent?

4. Poursuivre des objectifs qui nous tiennent à cœur : Poursuivre des objectifs qui nous tiennent à cœur permet d’augmenter la motivation personnelle, l’estime de soi, l’enthousiasme et le niveau de satisfaction. Cela permet également de ne pas tomber dans le piège de la comparaison(13) et de donner du sens à sa vie.

Comment passer de la théorie à l’action?

Tout d’abord, en nous arrêtant quelques minutes pour réfléchir à ce que ce qui est vraiment important pour nous. Est ce que nous voulons être reconnus comme experts dans notre domaine? Créer un impact positif par notre travail dans la société? Profitez d’une carrière nous procurant stabilité et sécurité? Mettre l’emphase sur notre vie de famille? Avoir une vie simple en étant disponible pour nos proches? Créer pour faire une différence autour de nous? Suivre les conseils de Steve Job qui encourage à trouver LA passion qui catalysera notre ambition ?

Les réponses à ces questions sont entièrement subjectives. Elles doivent être puisées au plus profond de nous-mêmes, à l’aide de nos valeurs.

Une fois que la vision de ce que nous voulons est plus claire, quelle est la prochaine étape pour nous en rapprocher? Quand comptons-nous nous mettre en action ?

5. Varia :. Voici quelques compléments sur ce sujet fascinant et complexe :

  • Le documentaire « Happy » disponible sur Netflix, présente l’état du bonheur sur notre belle planète. Décrivant les récents développements de la psychologie positive et de la neuroscience, il fournit plusieurs autres pistes à explorer.




  • Une série de conférences TED sur le sujet :


https://www.ted.com/playlists/4/what_makes_you_happy

Ton coach

A : Coach
De : Amélie
Sujet : Wow!
Date: 12 février 2016 – 8 : 45

Allo Coach,

Wow.

Merci pour ce feed-back si inspirant.

Je suis vraiment surprise du peu d’importance que représentent les circonstances de la vie dans l’équation du bonheur. Face à ce constat, je suis étonnée qu’on mette autant d’efforts pour obtenir des biens matériels…

Puisqu’elle semble la plus simple, je vais tester la technique de la gratitude pendant quelques semaines.

Bon week-end!

Amélie

Un coach professionnel est une personne bien placée pour vous aider à développer votre leadership personnel. Pour plus d’information, Consulter mon site web à www.sophieaudet.ca . Suivez moi sur Faceboook.

(1) Le 20 mars a été proclamé Journée mondiale du bonheur et du bien-être par l'Assemblée générale des Nations unies du 12 juillet 2012. Ainsi l'Organisation des Nations unies reconnaît le bonheur et le bien-être comme une aspiration universelle et pense que le bonheur devrait être pris en compte comme un objectif politique.

(2) Les détails de cette étude peuvent être trouvés dans le livre « The How of Happiness » qu’elle a publié sur le sujet (« Comment être heureux et le rester ». en version française).

(3) Il faut cependant noter qu’un événement négatif aura plus d’impact sur notre état qu’un événement positif de la même intensité et que nous nous habituons plus rapidement aux expériences positives qu’aux expériences négatives. Voir « Bad is Stronger then Good », Roy Beaumaster, 2001 http://assets.csom.umn.edu/assets/71516.pdf. Voir aussi https://www.psychologytoday.com/articles/200306/our-brains-negative-bias

(4) Voir note 2 ainsi que « the myths of happyness » de la même auteur.

(5) Voir note 2 pour la liste complète des 12 interventions qui sont suggérées par la Dr. Sonya Lyubomirsky

(6) Dans son livre Posiitive Intelliigence, Shirzad Chamine indique que l’humain a besoin de trois pensées positives pour neutraliser l’effet d’une pensée négative. La neurosciences étant un domaine très jeune, les experts ont présentement un débat quant à ce ratio mais s’entendent sur le principe suivant : nous avons besoin d’un plus grand nombre de pensées positives que de pensées négatives pour maintenir notre équilibre et cet équilibre est nécessaire non seulement à notre bonheur mais également pour avoir accès à notre perspicacité, notre sagesse et notre créativité..Pour plus de détails, voir www.positivityratio.com.

(7) Counting Blessings Versus Burdens: An Experimental Investigation of Gratitude and Subjective Well-Being in Daily Life , Journal of Personality and Social Psychology . Voir également the Psychology of Gratitude de Robert Emmons.

(8) Pour plus de détails http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Articles-et-Dossiers/Dire-merci/La-gratitude-ca-fait-du-bien

(9) A titre d’exemple, la détresse ressentie à la suite d’une perte d’argent abrupte est plus grande que la joie ressentie lorsque le même montant d’argent est gagné à la loterie. Pour plus de détails, voir « Bad is Stronger then Good », Roy Beaumaster, 2001 http://assets.csom.umn.edu/assets/71516.pdf. Voir aussi
https://www.psychologytoday.com/articles/200306/our-brains-negative-bias

(10) Le Flourishing Center est un école privée basée à New York enseignant la psychologie positive au moyen du modèle PERMA de Martin Selignman http://positivepsychologyprogram.com/certification-applied-positive-psychology-the-flourishing-center/
(11) Positive Psychology, Theory, Reserch and Applications, Kate Hefferon & Ilona Boniwell
(12) Voir note 1
(13) Voir note 2 pour plus de détails
5334

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires