Pour la cinquième année consécutive, le classement Acritas des meilleurs cabinets américains place Skadden en tête
Pour la cinquième année consécutive, le classement Acritas des meilleurs cabinets américains place Skadden en tête
Pour la cinquième année consécutive, le classement Acritas des meilleurs cabinets américains place Skadden en tête, comme la marque juridique la mieux établie et la plus solide.

Parmi les cabinets qui suivent Skadden, Jones Day arrive second dans toutes les catégories et se rapproche chaque année de plus en plus : alors que le cabinet était à 31 points derrière Skadden en 2012, il le talonne cette année de 9 points seulement. L’autre cabinet en pleine croissance est Morgan Lewis avec 25 points, qui est passé de la 10e à la 6e position.

Les changements dans le classement au fil des années montrent aussi les efforts que font chaque cabinet afin d’entretenir ses relations avec ses clients et d’aligner sa stratégie de développement des affaires avec les besoins et objectifs de ces derniers.

Ce classement Acritas 2016 a été établi d’après des données récoltées dans Sharplegal 2015, une étude générale du marché juridique réalisée dans 55 pays via 2 144 conseillers juridiques travaillant dans des entreprises de plus de 50 millions de dollars de revenus et plus.

Cinq des critères de l’étude ont été utilisées pour générer l’index Acritas : la sensibilisation auprès des clients, l’impact de la marque, la considération pour un litige d’envergure ou pour une fusion et acquisition, et la notoriété internationale de la marque. L’index prend également en compte les avis de 183 conseillers juridiques hors États-Unis, qui ont cité les
cabinets auxquels ils feraient appel pour des besoins juridiques à traiter dans le pays.

Acritas est une firme d’audit indépendante qui calcule la notoriété des cabinets d’avocats américains à partir d’entretiens de recherche avec des juristes et des directeurs de département juridique, choisis au hasard parmi les plus grandes compagnies mondiales. Cet index ne rend pas seulement compte de la compétence technique, mais indique aussi la réputation des cabinets chez les clients, les firmes vers lesquelles ces derniers sont plus attirés et à qui ils sont plus enclins à confier leurs dossiers.

Voici le classement des vingt premiers cabinets américains :

Image