Course aux stages 2016

Quels cabinets paient le mieux leurs stagiaires?

Main image

Céline Gobert

2016-02-23 15:00:00

Combien gagnent stagiaires et étudiants lorsqu’ils travaillent en grand cabinet? Droit-inc a fait une petite recherche. Voici les chiffres…

Quels cabinets paient le mieux leurs stagiaires?
Quels cabinets paient le mieux leurs stagiaires?
« Combien vais-je être payé? » est sans doute l’une des questions que se posent le plus les étudiants en droit lors de leur course aux stages.

Certains cabinets ont rendu l’information publique et dévoilent tous les avantages dont bénéficieront les stagiaires…

Norton Rose Fulbright : Un stagiaire gagne 60 000 $. Le salaire d’un étudiant varie entre 865 $ et 1 119 $ par semaine, selon le nombre d’années en droit qu’il a complété. Les stagiaires bénéficient d’une assurance médicale et dentaire. Ils peuvent s’inscrire gratuitement dans un club de sport. Un téléphone intelligent leur est fourni ainsi que les services d’un assistant juridique.

Ils reçoivent un montant de 11 000 $ pendant leur admission au Barreau, afin qu’ils puissent se concentrer sur leur études. Une fois avocats, ils seront rémunérés 95 000 $ la première année.

Gowling WLG: Un stagiaire chez Gowling WLG gagnera 65 000 $ par année, un étudiant pour son deuxième été gagnera 50 000 $ par an. Le cabinet offre également à ses stagiaires le paiement des frais d’admission au Barreau, le prix des livres et des cours.

Les stagiaires reçoivent également un montant de 16 000 $ pendant qu’ils passent le Barreau. Une fois avocats, ils gagneront 87 500 $ par an.

Fasken Martineau : Un stagiaire gagne 60 000 $ par an. Il bénéficie d’une assurance médicale et dentaire ainsi que d’un Blackberry. Les étudiants en deuxième année gagneront 44 000$, les étudiants en troisième année 46 000 $ et ceux qui ont déjà leur Barreau ou ont terminé leur baccalauréat en droit 48 000 $.

Une fois avocats, ils gagneront 95 000 $ la première année.

McCarthy Tetrault: Un stagiaire gagne 60 000 $. Il reçoit 18 semaines d’allocation pendant qu’il passe le Barreau. Il bénéficie des assurances collectives. Un étudiant gagne 865 $ par semaine lors de son deuxième été. Il bénéficie d’une inscription dans un club de sport. Une fois avocats, ils gagnent 92 000 $ en première année.

Osler: Un stagiaire gagne 1 153 $ par semaine, et un étudiant 1000 $ par semaine lors de son deuxième été. Un étudiant reçoit un iPhone, une inscription en club de sport, des cours de langues, des semaines de congés payées et un assistant juridique. Même chose pour le stagiaire avec des frais d’admission au Barreau payés. Une fois avocats, ils gagnent 95 000 $ par an.

Stikeman: Un stagiaire sera payé 1156,85 $ par semaine tandis qu’un étudiant gagnera 865,38 $ par semaine lors du deuxième été. En outre, le cabinet paie à ses stagiaires : le club de sport, l’assurance médicale et dentaire, deux semaines de vacances et un Blackberry. La firme assume également les frais d’admission au Barreau.

Davies : Bien qu’il ne dévoile pas le salaire des étudiants et stagiaires, le cabinet révèle qu’il leur paye leur téléphone, le taxi, les repas, l’admission au Barreau, l’assurance médicale et dentaire. Il leur offre également des tarifs privilégiés pour les clubs de sport et cours de langues.

Lavery: Un stagiaire gagnera 60 000 $ par an. Un étudiant en deuxième année gagnera 925 $ par semaine.

BLG: Un stagiaire gagnera 57 000$ par an. Ils reçoivent une inscription dans un club de sport et bénéficient de l’assurance médicale et dentaire ainsi que du remboursement des frais d’admission au Barreau. Un étudiant pour son deuxième été gagnera de 42 000 à 48 000 $ selon le nombre d’années en droit complétées.

McMillan : Un étudiant gagnera 900 $ par semaine lors de son deuxième été. Un stagiaire touchera 1150 $ par semaine. Le cabinet offre le club de sport, des semaines de congés payés, l’assurance médicale et dentaire ainsi que le remboursement des frais du Barreau.

Spiegel Sohmer : En 2013, les étudiants ont reçu approximativement 4 000 $ à 4 500 $ par mois durant l'été. Un stagiaire a gagné environ 5 000 $ par mois. Le salaire de départ est d’environ 80 000 $ mais peut varier d’un cas à l’autre. Cela tient compte d’un objectif d’environ 1 600 heures facturables par an. À 2000 heures, les avocats peuvent toucher 100 000$.

Le cabinet aussi à ses futurs stagiaires de leur payer les frais de scolarité à l’École du Barreau ainsi qu’un programme d’assurance groupe qui couvre la plupart des soins dentaires et médicaux. Les avocats bénéficient aussi de quatre semaines de vacances annuellement.

Enfin, le cabinet supporte tous les coûts associés à la formation professionnelle continue.

L’information colligée a été rendue publique par les cabinets d’avocats sur le site : NALP Canadian Directory of Legal Employers. Bon nombre de cabinets québécois contactés n’ont pas retourné les demandes d’information de Droit-inc. D’autres, comme Langlois, affiche seulement la mention de « salaire concurrentiel » sur leur site Web.

43237

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires