Nouvelles

Mike Ward : deux avocats s'affrontent!

Main image

Agence Qmi

2016-02-29 15:00:00

Dans l’affaire Mike Ward, qui s’est moqué du petit Jérémy, un enfant handicapé, deux avocats s’affrontent: l’un prône la liberté artistique, l’autre parle de cruauté. Qui a raison?

Me Julius Grey défend Mike Ward
Me Julius Grey défend Mike Ward
L’avocat de Mike Ward craint que le Québec devienne conformiste alors que l’avocate de Jérémy dénonce la discrimination.

« On peut faire des blagues sur les handicaps, sinon il faudrait fermer le festival Juste pour rire­­, et on ne demande pas ça », a plaidé l’avocate de la Commission des droits de la personne, Me Marie Dominique, vendredi, au palais de justice de Montréal.

Tant le clan du petit Jérémy que celui de Mike Ward s’entendent sur la liberté d’expression. Sauf que l’un veut quand même une condamnation pour discrimination, tandis que l’autre plaide la liberté artistique.

Me Julius Grey, qui défend l’humoriste poursuivi pour 80 000 $ à cause d’un sketch sur le petit Jérémy, rétorque pour sa part que l’humour noir doit exister, même s’il est parfois « dur et insultant ».

Dans un spectacle, Ward s’en était pris entre autres à l’implant auditif et à la « petite bouche » de Jérémy Gabriel, un jeune handicapé surtout connu pour avoir chanté devant le pape Benoît XVI, au Vatican en 2006.

« C’est dans un but artistique, culturel, a-t-il lancé en rappelant que la controverse était bonne pour la démocratie. On a le droit de questionner les tabous. »

Ce sont donc deux visions opposées qui s’affrontent dans cette cause.

Mike Ward
Mike Ward
« Même s’il a la liberté de faire des blagues, M. Ward doit (dédommager Jérémy) pour le préjudice, a plaidé Me Dominique. Il faut que cette cause serve de leçon afin de stopper la perpétuation de la discrimination (envers­­ les handicapés). »

D’autant plus que le spectacle de Ward a généré­­ quelques millions de dollars en revenus, a-t-elle souligné. L’avocate a d’ailleurs rappelé qu’au Québec, il y a un « consensus de société pour combattre la discrimination ». Surtout que Jérémy était à l’époque mineur.

Mais pour Me Grey, il n’y a « aucune preuve » des dommages subis par le petit Jérémy, maintenant âgé de 19 ans.

De plus, en se moquant de Jérémy, Ward avait un but « louable, socialement bon », selon l’avocat. « Il y a une différence entre des remarques gratuites et des remarques qui font avancer un débat. »

Fini les blagues

Le petit Jeremy
Le petit Jeremy
Si l’humoriste perd sa cause, Me Grey a laissé entendre que le Québec serait une société conformiste où « l’on ne peut plus faire de blagues ». D’autant que, selon lui, Ward ne visait pas directement le handicap du plaignant dans ses sketchs.

Mais l’humour ne donne pas tous les droits, a rétorqué Me Dominique.

Rappelons que mercredi, la mère de Jérémy a qualifié « d’ignobles et cruelles » les blagues sur Jérémy, qui a vécu de l’intimidation­­.

Tolérance

Ward, de son côté, a juré qu’il prônait la tolérance, et que c’est pour cela qu’il s’était moqué de Jérémy. Pour lui, « l’humour n’a pas à être gentil ». Mais l’humoriste s’est dit content que toute l’affaire soit bientôt terminée.

« C’est lourd de vivre ça, a-t-il dit à la sortie de la salle d’audience. Pour moi et pour la famille Gabriel. Ils méritent d’être heureux, j’espère qu’il va avoir une belle carrière. Ce serait le fun de réaliser que c’est de l’humour. »

Le juge Scott Hughes a pris sa décision en délibéré sans avancer de date de jugement­­.

Et vous qu’en pensez-vous ?
18378

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires