Nouvelles

Le juge Thomas de la Cour suprême brise 10 ans de silence

Main image

La Presse Canadienne

2016-02-29 14:48:00

Le juge Clarence Thomas de la Cour suprême des États-Unis a brisé 10 ans de silence, lundi, lorsqu'il a posé une question durant un procès…

Le juge Thomas de la Cour suprême brise 10 ans de silence
Le juge Thomas de la Cour suprême brise 10 ans de silence
Le dossier à l'étude porte sur une loi fédérale qui interdit aux gens ayant été condamnés pour violence conjugale de posséder une arme. Le juge Clarence Thomas voulait savoir s'il y avait d'autres dossiers où le fait de contrevenir à une loi avait une incidence sur les droits constitutionnels.

Et ça n'a pas été sa seule question: l'échange de quelques minutes a surpris les avocats et les journalistes présents dans la salle.

Il s'agit seulement de la seconde semaine de procédures depuis le décès du juge Antonin Scalia, un ami du juge Thomas et un fervent conservateur comme lui.

Durant sept ans, M. Thomas s'asseyait à côté de M. Scalia, qui était connu pour ses questions agressives. Sa chaise est maintenant recouverte d'un drap noir, pour souligner son décès, le 13 février.

Dans le dossier examiné lundi, le tribunal considère imposer de nouvelles limites sur la portée de la loi de 1996. La cour a accepté d'entendre un appel de deux hommes du Maine qui considèrent que le fait qu'ils ont plaidé coupable à des accusations de violence conjugale ne devrait pas les empêcher de posséder une arme à feu.

Alors qu'il ne restait qu'une dizaine de minutes à la session, l'avocate du département de la Justice, Ilana Eisenstein, a demandé aux juges s'ils avaient d'autres questions. Clarence Thomas l'a alors prise par surprise en demandant si une condamnation pour délit mineur dans toute autre loi entraînait une suspension d'un droit constitutionnel.

Le mutisme inhabituel de M. Thomas a fini par être connu, au fil des ans. Il avait déjà dit qu'il se fiait à des résumés écrits et qu'il n'avait pas besoin de poser des questions aux avocats qui se présentaient en cour.

Sa dernière question en audience remontait au 22 février 2006.
7274

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires