Nouvelles

Dix bougies pour Legal IT !

Main image

Céline Gobert Et Theodora Navarro

2016-03-16 10:15:00

Les avocats doivent-ils se mettre à la programmation informatique? Qu’en est-il du reboot du nouveau code? Et de la mode pour les geeks? Rendez-vous à Legal IT pour le savoir !

Me Caroline Larouche, présidente du JBM
Me Caroline Larouche, présidente du JBM
La conférence Legal IT, consacrée à l’impact des technologies de l’information et à leur potentiel sur le droit, revient pour la dixième année consécutive sous le thème de « Back to the future », film qui a fêté ses 30 ans l’an passé.

200 participants et de nombreux conférenciers sont attendus à cette journée qui aura lieu le 21 mars prochain au Centre des sciences de Montréal.

« Comme jeune membre du Barreau on doit non seulement être à l’affût mais on se doit d’être des pionniers, indique à Droit-inc Me Caroline Larouche, présidente du JBM. Au Jeune Barreau de Montréal, nous sommes extrêmement sensibles au fait d’être les précurseurs pour informer nos membres sur les nouvelles en la matière ».

« J’ai créé cet événement alors que j’étais membre du conseil d’administration du Jeune Barreau, se souvient quant à lui Me Dominique Jaar, président d’honneur de cette dixième édition. C’était un projet personnel, j’ai fait venir des conférenciers que j’avais moi-même envie d’entendre. »

La technologie dans tous les corps de métiers

Me Dominique Jaar, président d’honneur de cette dixième édition
Me Dominique Jaar, président d’honneur de cette dixième édition
Cette journée particulière se veut une tribune d’échange sur le thème des technologies, qui sont devenues « un enjeu crucial pour la compétitivité des entreprises et l'efficacité au travail », souligne Me Larouche. Une idée partagée par Me Jaar. « Dans tous les corps de métiers, la technologie est en train d’avoir un impact important. Les avancées technologiques font que dans dix ans, ce qui faisait 100% de notre travail n’en fera plus que 10% », estime-t-il.

Parmi les invités, nous trouverons l’Honorable Elizabeth Corte, Juge en chef de la Cour du Québec, l’Honorable André Wery, Me John Beardwood, Me Patrick Gingras ou encore de Me Michel Juneau-Katsuya.

« Nous allons offrir une rétrospective des dix dernières années en matière de technologie et de droit et une analyse des 10 prochaines », indique Me Larouche. L’événement, explique-t-elle à Droit-inc, se destine à tous ceux et celles qui sont intéressés par les TICs, à savoir comment ils peuvent les intégrer à même leur pratique, et guider leurs clients à améliorer leurs services aussi et à leur permettre d’avoir un bagage plus élaboré en la matière.

Reboot du code de procédure civile au programme

Parmi les conférences enrichissantes, vous pouvez d’ores et déjà noter « 1984, est-ce aujourd’hui? », d’Anthony Hemond, ou encore « Learn to code movement : les avocats devraient-ils apprendre la programmation informatique? », avec l’avocat et agent de marques de commerce chez Norton Rose Fulbright Me Xavier Beauchamp-Tremblay. À 16h15 ne manquez pas « Le reboot du nouveau Code de procédure civile… le futur est maintenant! avec l’Honorable Élizabeth Corte, Antoine Guilmain et Me Jean-François De Rico, avocat chez Langlois.

Pour cette journée qu’il préside exceptionnellement de nouveau, Me Jaar a prévu quelques surprises et quelques clins d’oeil, afin de revenir sur les dix belles années passées. « Mais ce qui m’intéresse vraiment, en fait, ce sont les dix prochaines années de Legal IT...»

Le programme complet est à découvrir sur le site de l’événement.
3565

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires