Me Jean-Francois Gagnon, associé-directeur chez Langlois
Me Jean-Francois Gagnon, associé-directeur chez Langlois
Le classement de Canadian Lawyer des meilleurs cabinets régionaux du Québec vient tout juste de sortir. Il a été établi sur la base de votes provenant d'avocats et de conseillers juridiques dans tout le pays. Il ne comprend pas les cabinets nationaux. Voici le Top 10 des cabinets du Québec...

1) Lavery

Le cabinet garde sa première place depuis le dernier sondage. Spécialisé notamment en F&A, taxes, litige, droit du travail et de l’emploi et services financiers, il comptabilise à date 198 avocats, 138 à Montréal, 26 à Québec, 24 à Sherbrooke, 9 à Trois-Rivières et un à Ottawa.

Parmi ses gros clients, on compte Canada Mortgage et Housing Corp, la Banque Nationale du Canada et SigmaSanté.

2) Langlois

Surprise! Langlois, avec ses 104 avocats, se propulse à la deuxième place du top 10, et gagne deux places dans le classement. Le cabinet compte 58 avocats à Montréal et 46 à Québec.

« C’est une belle reconnaissance et la récompense du fruit de nos efforts déployés pour positionner le cabinet dans une approche résolument orientée vers le soutien des services à la clientèle, explique à Droit-inc Me Jean-Francois Gagnon, associé-directeur du cabinet.

Selon lui, c’est également l’importance mise dans la relation, pleine « d’intégrité », avec les confrères qui a fait la différence, l’évaluation étant conduite par votes des pairs. « Mais ce n’est pas notre seul moteur, ajoute-t-il. Notre objectif est d’être le meilleur cabinet de la province. On se pondère, on s’évalue par rapport à notre propre ambition. »

Cette reconnaissance arrive au moment où Langlois a revu toute son image de marque, nom et logo inclus; mais ce n’est pas forcément lié, selon Me Gagnon. Une place au top d’un classement, comme la première place de Lavery, est un travail de « longue haleine ». « Ça se cultive ».

Spécialisé notamment en litige et arbitrage, recours collectif, travail, emploi et assurances, le cabinet compte parmi ses gros clients: Bombardier Aéronautique, la Fédération des caisses Desjardins du Québec, Intact Assurance, l’Association des Employeurs Maritimes, des divisions du Groupe Volvo Canada et l’Ordre des architectes du Québec.

3) BCF

Délogé de sa deuxième place par le cabinet Langlois, BCF et ses 153 avocats se retrouvent à la place numéro 3. Le cabinet possède 107 avocats à Montréal, 41 à Québec, 2 à Sept-Îles, et 3 à Barbados.

Spécialisé en F&A, taxes domestiques et à l’international, immobilier, litige commercial et propriété intellectuelle, BCF compte parmi ses clients Distech Controls, la Librairie Renaud-Bray et Bombardier Recreational Products.

4) Cain Lamarre

Le cabinet possède 182 dont 39 à Montréal, 34 à Québec. Les autres se répartissent entre Saguenay, Alma, Roberval, Saint-Félicien, Sherbrooke, Drummondville, Plessisville, Rimouski, Rivière-du Loup, Amqui, Sept-Îles, Val-d’Or, Rouyn-Noranda, Amos, et Saint-Georges.

Spécialisé notamment en corporatif, commercial, droit bancaire et financier, droit de l’emploi et du travail, le cabinet compte parmi ses clients des institutions financières, des administrations publiques ou encore des compagnies de transport ou d’énergie.

5) Robinson Sheppard Shapiro

Le cabinet RSS compte 84 avocats montréalais qui exercent dans les secteurs du droit des affaires, litige, assurances, transport et droit de la famille.

6) De Grandpré Chait

Avec ses 73 avocats à Montréal, le cabinet pratique en immobilier, litige, taxes, construction et droit des affaires. Parmi ses clients notables: BTB Real Estate Investment Trust, Blue Bridge Wealth Management, Intact Insurance, Weston/Loblaw/Provigo, la Banque TD et le Groupe AGF.

7) Stein Monast

Avec ses 60 avocats à Québec, le cabinet Stein Monast compte parmi ses spécialités le droit corporatif et financier, le droit immobilier, et le droit des assurances. Parmi ses clients clés, on trouve AIG, Bridgestone Canada, BDC Capital, Chartis, Desjardins Venture Capital, le Fonds des architectes, le Groupe Le Massif, Manac, la Banque Nationale du Canada, Prelco, Roynat, l’Université Laval, et WSP Canada.

8) Lapointe Rosenstein Marchand Melançon

Le cabinet LRMM compte 67 avocats à Montréal qui pratiquent notamment en droit corporatif et commercial, droit et litige civil, taxes, finances et immobilier. Ses clients incluent tant des entrepreneurs que des institutions.

9) Joli-Coeur Lacasse

Le cabinet possède 94 avocats: 57 à Québec, 6 à Trois-Rivières, et 31 à Montreal. Ils exercent en droit des affaires, droit international, taxes, immobilier, et propriété intellectuelle. Compagnies privées et associations professionnelles font partie de leurs clients.

10) Bélanger Sauvé

Avec ses 49 avocats dont 35 à Montréal, 10 à Trois-Rivières et 4 à Joliette, le cabinet se spécialise en droit municipal, droit de l’emploi, assurances, litige civil et responsabilité civile professionnelle. On trouve de nombreuses municipalités de la région de Montréal, Trois-Rivières et Joliette parmi ses clients.