Campus

Des tests psychométriques pour les courseurs!

Main image

Céline Gobert

2016-03-23 15:00:00

Étudiants, soyez prêts! Gowling WLG est le premier cabinet montréalais à introduire des tests psychométriques dès la deuxième entrevue de la Course aux stages… De quoi s’agit-il?

Me Joëlle Boisvert, associée-directrice de Gowling WLG à Montréal
Me Joëlle Boisvert, associée-directrice de Gowling WLG à Montréal
Vous êtes convoqués par le cabinet Gowling WLG pour une deuxième entrevue lors de la Course aux stages? Attendez-vous désormais à subir des tests dits « psychométriques » !

« Ces tests sont un outil additionnel dans le cadre de notre processus de recrutement mais également dans le processus de coaching pour améliorer les compétences d’une relève qui veut évoluer dans l’organisation », explique à Droit-inc Me Joëlle Boisvert, associée-directrice de Gowling WLG à Montréal.

Mais de quoi s’agit-il exactement? Un test psychométrique est en fait un outil de mesure de comportement visant à révéler comment les potentiels futurs avocats réagissent dans certaines situations.

Impossible de tricher!

Concrètement, les étudiants vont devoir répondre à des affirmations et mises en situation censées révéler leurs forces et faiblesses. « Ces tests font ressortir des qualités chez les candidats qui peuvent être cachées derrière la fatigue ou le stress d’une entrevue », ajoute Me Boisvert, qui a eu l’idée d’introduire ces tests dans le processus de recrutement de la relève. Parfois, dit-elle, il suffit simplement que le candidat ait eu des difficultés à trouver une place de stationnement pour le déstabiliser devant les recruteurs.

Pour autant, pas question de tricher! En réalité, c’est impossible. « Il n’est pas possible de diriger les résultats, explique au téléphone l’associée directrice qui a elle-même passé les tests. Ce qui est intéressant c’est qu’il n’y a pas de critères de performance, ces tests appellent l’authenticité ».

Farfelus ou psycho-pop ces tests?, comme pourraient le questionner certains. Que nenni! « Les résultats sont confidentiels et excessivement rigoureux, indique Me Boisvert. Ils sont évalués par une psychologue organisationnelle, élaborés par de grands chercheurs et reconnus dans les hautes sphères de la psychologie. »

Une première chez les avocats!

L’objectif avoué de l’introduction de ces tests, jusqu’alors inconnus du milieu juridique québécois, est de déceler ce fameux «fit» que cabinets et étudiants ne cessent d’évoquer lors de la Course aux stages, même si la plupart du temps ils confirment surtout ce que les recruteurs ont déjà perçus lors de la première entrevue. « Je trouve cela surprenant que les cabinets d’avocats ne soient pas rendus là où les entreprises le sont aujourd’hui!», s’étonne Me Boisvert.

Selon elle, les futurs avocats recherchent, en plus d’un bon milieu professionnel, un «milieu de vie», dans lequel ils vont pouvoir se former, évaluer et être heureux. «Nous ne voulons pas passer à côté de talents! », lance-t-elle avant d’ajouter que ces tests étaient également un bon moyen de savoir si les valeurs des futurs avocats étaient en adéquation avec les valeurs organisationnelles du cabinet, c’est à dire des valeurs de collaboration et d’esprit d’équipe, de rigueur, d’innovation et de capacité d’adaptation.

C’est donc pour analyser et conduire ces tests que l’associée-directrice a créé le poste de Directrice des programmes à l'intention des avocats, des stagiaires et des étudiants qu’occupe désormais une psychologue organisationnelle Mathilde Borsenberger.

« Je voulais embaucher quelqu’un qui ait les compétences reconnues pour accompagner et accrocher la relève. Pour cela il nous fallait des ressources et des outils », conclut Me Boisvert.
7031

12 commentaires

  1. Me Gentil
    Me Gentil
    il y a 8 ans
    La névrose
    Voilà que la névrose s'introduit dans las cabinets juridiques.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Commission des droits de la personne-
    Bonjour, je vous invite à lire le document provenant de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse paru en juin 1998 «Les tests psychologiques et psychométriques en emploi» La Commission écrivait à la page 17: «Il existe encore moins de consensus quant à l'utilité ou la validité des tests de personnalité en milieu de travail...»Est-ce que la Commission a modifié sa position depuis cette étude?

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Bah...
    A notre bureau tous les associes les ont fait...beaucoup d argent jeté dans le lac si vous voulez mon avis. Gowling invente rien, ils font juste appliquer ca a des juniors comme c est la mode dans certaines grandes entreprises...

    Ouh...toi tu es un profil rouge et moi je suis un profil vert donc incompatibles...bizzarement ca prend de tout pour servir une clientele diversifiée alors je ne vois pas trop l intéret...les vrais fous furieux de toute facon s eliminent d eux meme pendant la course...

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Me Pourquoi pas
    Je trouve très drôle de lire les réactions de d'autres sur ce forum.

    Je trouve que le monde juridique est très en retard sur ce qui se passe ailleurs, peut-être est-ce dû à nos études centrées uniquement le droit. Les tests psychométriques peuvent être très pertinent tant à l'embauche que dans la gestion des ressources humaines en général, notamment lorsque vient le temps de créer des équipes de travail. Dommage que les avocats passent à côté d'autant de concepts, tout cela parce qu'ils en ignorent le bien fondé.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Étudiant(e) de la course aux stages
    Le test de Gowling m'a pris plus de 3 heures à compléter, c'était ridiculement long, le tout dans le cadre d'une période occupée pendant laquelle j'aurais préféré utiliser mon temps "libre" pour me rattraper sur mes lectures ou sur le sommeil perdu.

    C'est sincèrement un manque de respect envers les candidats et une déconnexion totale avec notre réalité. Ils auraient vraiment pu faire ça plus court.

    J'ai rayé Gowling de ma liste de choix pour cette raison.

    • Laura
      Laura
      il y a 7 ans
      À mon avis
      Vous ne leur manquerez pas beaucoup.

      Non mais plus sérieusement: vous pensez que le monde du travail, c'est quoi? On vous recrute sur vos notes, on vous accommode en vous donnant des choses adaptées à votre emploi du temps, votre besoin de sommeil et j'en passe. Vous avez rayé Gowlings? De vous 2, qui avait besoin de l'autre? Est-ce Gowlings qui a postulé chez vous?

      Narcissisme quand tu nous tiens! Espérons que les tests vont justement révéler ce trait chez vous! Manque de respect, mon oeil!

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Mon entreprise devrait en faire aussi
    Mon entreprise ne fait pas de tests mais devrait. Les beaux parleurs sont avantagés dans les entrevues. Quand on engage des gens des fois c'est un succès et des fois c'Est l'horreur. Le problème c'est si tu engages quelqu'un comme VP légal ou Directeur du legal et il s'avère un bullie insécure. T'es pris souvent longtemps avec. Je pense que les tests ça doit aider. Évidemment c'est un élément parmi tant d'autres- et il ne faut pas y porter une attention démesurée mais je pense que dans notre cas- le chat serait sorti un peu plus du sac.

    @l'étudiant(e) de la course qui se sent offensée pour 3 heures: un stage est l'une des étapes les plus importantes de ta carrière. Si 3 heures t'offensent, pas sûre que tu comprends l'importance d'un stage.

  7. tests psychométriques
    tests psychométriques
    il y a 8 ans
    pas de manipulation possible?
    Pour en avoir passé dernièrement pendant une durée de trois heures, je peux vous affirmer que la manipulation est possible à ces tests. Pour ma part, je les ai réussi avec beaucoup de succès. Il suffit de connaître le profil recherché et d'avoir de la mémoire pour vous rappeler que la même question vous a déjà été posée à deux reprises de façon similaire ou de façon différentes. Une autre mode qui fait travailler des consultants et des firmes de R.H. Je commence mon nouvel emploi dans les prochaines semaines.

    • Me Pourquoi pas
      Me Pourquoi pas
      il y a 8 ans
      J'espère que vous vous y plairez!
      J'espère que vous vous plairez dans ce poste. Si vous ne correspondez pas au profil recherché, vous pourriez trouver le temps long, ce que je ne vous souhaite pas bien entendu.

      Bonne chance dans vos nouvelles fonctions!

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Irrespectueux
    Je trouve que de faire passer de tels tests aux candidats est un signe qu'on présume de leur mauvaise foi. ...Qu'il faille prendre les grands moyens pour sonder la vérité, parce qu'ils ont probablement menti dans leurs lettres et entrevues. C'est assez inquiétant.

    • Laura
      Laura
      il y a 7 ans
      Un peu d'ouverture d'esprit SVP
      Qui se sent morveux se mouche! Il faut arrêter de projeter. Les entreprises utilisent des tests psychométriques depuis longtemps, non pas parce qu'ils voient le mal et des menteurs partout, mais parce qu'ils sont désormais conscients que:

      1. tout être humain a divers biais cognitifs inconscients et qu'il n'est pas aussi objectif que ça, quand il faut embaucher POUR L'INTÉRÊT DE L'ORGANISATION et non pas pour celle de sa petite personne;

      2. tu ne peux pas tout savoir d'une personne en 1h d'entrevue;

      3. il y en a marre d'embaucher des beaux parleurs qui se révèlent être complètement incompétents par la suite ou inadaptés à la culture de l'organisation.

  9. Laura
    Laura
    il y a 7 ans
    Enfin...
    Au lieu d'embaucher les gens sur leurs aptitudes à rire aux blagues des collègues ou à aller au 5 à 7, embauchez-les sur des critères mesurés de façon "objective"!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires