Nouvelles

Jian Ghomeshi est acquitté

Main image

Agence Qmi

2016-03-24 13:20:00

Le travail acharné de la défense pour miner la crédibilité des trois présumées victimes de Jian Ghomeshi aura porté fruits: l’ex-animateur vedette de la radio de CBC a été acquitté des accusations d’agressions sexuelles qui pesaient contre lui, jeudi matin, à Toronto.

Jian Ghomeshi est acquitté
Jian Ghomeshi est acquitté
Le juge William Horkins a rendu son verdict devant les trois plaignantes, dont l’actrice Lucy DeCoutere, la seule qui puisse être identifiée, dans une salle d’audience bondée pour l’occasion.

L’accusé de 48 ans faisait face à cinq chefs d’accusation; quatre d’agression sexuelle et un autre pour avoir tenté de vaincre la résistance par l’étouffement. Trois femmes qui disaient avoir été agressées par Ghomeshi ont défilé à la barre des témoins durant le procès, qui a duré un peu moins de deux semaines.

Elles ont toutes affirmé sous serment avoir été brutalisées par l’ex-animateur de radio durant des moments intimes passés avec lui.

Dans son jugement, le juge Horkins a mentionné que sa décision se basait entièrement sur la crédibilité et la fiabilité des victimes, puisqu’il n’y avait pas d’autres preuves présentées par la poursuite.

Concernant la première victime, le juge a souligné que c’est seulement lorsque contre interrogé par la défense qu’elle s’est rappelée avoir envoyé une photo d’elle en bikini à Ghomeshi après leur rencontre qui avait tourné au vinaigre. Le juge estime que cela a diminué la valeur de son témoignage qu’il considère comme peu fiable et inégal.

Au sujet de Lucy DeCoutere, le juge a noté qu’elle a tenté d’induire la cour en erreur en ne mentionnant pas qu’elle a envoyé des courriels à Ghomeshi après la présumée agression.

William Horkins a précisé qu’il a considéré le cas des trois victimes séparément. Il a mentionné que les trois victimes n’ont pas été assez franches lorsqu’elles ont fourni leur version des faits à la police et aux médias.

Le juge estime donc qu’un doute raisonnable subsiste concernant l’innocence de l’accusé.

Défense payante

Fait particulier, la défense n’a jamais remis en doute les allégations des trois plaignantes selon lesquelles elles ont été frappées par l’ex-vedette de CBC. L’ancien animateur n’a pas témoigné durant le procès pour se défendre.
L’avocate de Ghomeshi, Marie Henein s’est plutôt attaquée à la crédibilité des trois femmes tout au long des procédures.

Visiblement, la stratégie employée par Me Henein, reconnue dans le milieu comme un véritable pitbull en contre-interrogatoire, a permis de semer un doute raisonnable dans la tête du juge.

Malgré ce verdict d’acquittement, Jian Ghomeshi n’en a pas fini avec la justice. Il doit en effet subir un deuxième procès pour agression sexuelle au mois de juin. Dans cette affaire, les faits qui lui sont reprochés se seraient déroulés en 2008 sur son lieu de travail de l’époque, soit dans les bureaux de CBC, à Toronto.
4945

11 commentaires

  1. Jeune avocat
    Jeune avocat
    il y a 8 ans
    Normal
    J'oserais pas donner une tape sur les fesses pendant l'acte s'il avait été reconnu coupable. Je suis content, mais je peux pas dire ca en public!

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    C'est quand même un échec pour lui, et pour les hommes en général
    Il ne retrouvera sans doute jamais sa situation à Radio-Canada, qui invoquera la controverse persistante pour le laisser sur le carreau.

    Quant aux hommes, ils savent à quoi s'en tenir: sans courriels détaillés, et conservés depuis des lustres, vous êtes à la merci d'accusations bidons et d'un battage médiatique sacralisant la parole des "femmes victimes". Sans de tels courriels, dont certains dataient de 10 ans, Ghomeshi était cuit.

  3. Me Daniel Atudorei
    Me Daniel Atudorei
    il y a 8 ans
    Me Daniel Atudorei
    Je
    Suis
    Ghomeshi

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      En fait...
      Vous
      Êtes
      Radié

    • like
      like
      like

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      On veut le preuve
      Et vous avez trouvé ça où ?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      pas vrai
      Journal de Barreau de février ou mars. Pas radié, mais limité. Très limité. Doit travailler avec un autre avocat et plus en matière familiale ou jeunesse.

    • Liberal
      Liberal
      il y a 8 ans
      Liberal
      Nous sommes Ghomeshi. Echec à des accusations bidons et mensonges.

  4. Balint
    Balint
    il y a 8 ans
    Balint
    Nah, Il n'est pas radié. Un avocat peut choisir de ne pas figurer au répertoire si il veut garder son adresse confidentielle. Le répertoire n'est pas le Tableau de l'ordre.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      question
      Pourquoi garder son adresse professionnelle confidentielle?

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Ce n'est qu'une question de temps!
    D'autres procès suivront!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires