Accuracy

Libre-échange U-E: quels impacts sur les filières agroalimentaires?

Main image

Jean-françois Partiot Et Ghislain Richter

2016-03-29 11:15:00

À quels impacts sur les filières agroalimentaires européenne et canadienne doit-on s’attendre? Quels sont les risques? Des experts nous donnent leurs réponses…

Ghislain Richter
Ghislain Richter
Fin 2014, le premier ministre canadien et le président de la Commission européenne ont annoncé la conclusion des négociations de l’accord de libre-échange Canada Union Européenne. Le texte, ensuite passé en revue par les juristes de la Commission, devrait entrer en vigueur en 2016.

Quel impact sur les filières agroalimentaires européenne et canadienne?
  • Le marché européen sera principalement ouvert à l’importation de porc et bœuf canadiens.

  • Les droits de douane canadiens seront supprimés pour 92 % des produits agricoles et agroalimentaires européens. Des contingents d’importation, moins stricts qu’aujourd’hui, seront néanmoins maintenus pour protéger la filière canadienne de viande de volaille, les œufs, certains produits laitiers et céréales. Par exemple, les quotas d’importation sur les fromages doubleront.

  • Certaines barrières non tarifaires pour les vins et spiritueux seront supprimées.

  • Une protection accrue sera accordée par le Canada aux indications géographiques protégées européennes.


  • Quel impact pour la filière agroalimentaire canadienne?

    À première vue, la levée des barrières douanières peut apparaître comme une menace pour la filière canadienne. Les producteurs québécois de fromages fins peuvent craindre une entrée en force des grands fromagers européens sur leur marché et devront participer aux mouvements de concentration. Dans les faits, il s’agit d’un challenge et d’une opportunité.
  • La menace n’est pas systématiquement frontale : les productions canadiennes et européennes sont complémentaires, voire majoritairement disjointes.

  • L’accord libère des marges de manœuvre pour les industriels agroalimentaires canadiens intéressés par des acquisitions en Europe et souhaitant exploiter leur capacité de commercialisation au Canada.

  • Pour les distributeurs, la levée des protections constitue une opportunité unique de diversifier leur offre en accentuant leur différenciation et compétitivité.


  • Quel impact pour la filière agroalimentaire européenne?

    Jean-François Partiot
    Jean-François Partiot
    Parmi les défis, la filière porcine européenne, déjà en surcapacité, sera ouverte aux importations canadiennes et devra définitivement se restructurer. Mais le traité représente avant tout une opportunité unique de faire ses armes outre-Atlantique. Il s’agit d’un test grandeur nature avant l’ouverture programmée du marché US.

    Les facteurs clés de succès sont simples :
  • Quantifier et analyser les marchés cibles potentiels;

  • Déterminer la stratégie optimale de déploiement et distribution sur ces marchés;

  • Identifier des cibles et mener les diligences d’acquisition appropriées.


  • Dans ce contexte, il est peu étonnant que les groupes agroalimentaires européens aient accéléré leur rythme d’acquisitions au Canada, combinant orientation stratégique prometteuse et attractivité du dollar canadien.

    Le cas des vins et spiritueux:

    L’accord aura un effet bénéfique pour les exportateurs de vins et spiritueux européens à destination du Canada, en particulier haut de gamme. Historiquement, le marché des provinces canadiennes est encadré et planifié par des liquor boards (la Société des alcools du Québec ou l’Alberta Gaming and Liquor Commission, par exemple).

    Leur rôle est de superviser le contrôle, la distribution et la vente de vins et spiritueux sur leur territoire. Les liquor boards qualifient les fournisseurs, planifient les importations et encadrent les prix. Difficile pour un négociant en vin bordelais de rentabiliser la montée en gamme ou la notoriété croissante de ses cuvées au Canada : d’année en année, son potentiel de progression en volume et prix est limité. Ces barrières au développement sont renforcées par les droits de douane à l’import et la taxe sur la distribution basée sur la valeur du bien et non le volume.

    Le traité apportera les bénéfices économiques suivants :
  • Suppression des droits de douane;

  • Révision du calcul de la taxe sur la distribution qui portera désormais sur le volume et non la valeur des importations. Cette modification favorisera la montée en gamme du marché au détriment de l’offre entrée de gamme.


  • Il assurera aussi un meilleur accès au marché pour les alcools européens :
  • Modération de l’empreinte des magasins privés réservés aux producteurs canadiens;

  • Réduction de l’influence monopolistique des liquor boards hors province.


Mais le bénéfice principal du traité n’est pas seulement économique : les consommateurs canadiens auront accès à une plus grande diversité de produits, de meilleure qualité et à un coût moindre.

Quels risques?

Le principal risque stratégique est de laisser passer le train sans monter à bord. Pour les acteurs canadiens, l’immobilisme sera d’autant plus dommageable que leurs concurrents s’activeront.

Pour les acteurs européens, l’absence de vision et la lenteur d’exécution pourront les priver d’un relais de croissance puissant. En ce qui concerne les risques contractuels, le traité prévoit la mise en place de tribunaux d’arbitrage, instances indépendantes auxquelles les entreprises pourront recourir pour attaquer d’autres entreprises voire des États menaçant leurs investissements.
65870

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires