Campus

Des nouvelles de Laval

Main image

Céline Gobert

2016-04-13 13:15:00

Un étudiant en droit part à la Cour suprême, d’autres participent à un colloque en droit international. Nominations, subventions, mandats: voici les nouvelles de Laval…

Mathieu Bernier-Trudeau est diplômé du baccalauréat en droit de la Faculté de droit de l’Université Laval
Mathieu Bernier-Trudeau est diplômé du baccalauréat en droit de la Faculté de droit de l’Université Laval
Direction la Cour suprême! Mathieu Bernier-Trudeau, diplômé du baccalauréat en droit de la Faculté de droit de l’Université Laval en 2015 a été sélectionné pour devenir, durant l’année scolaire 2017-2018, auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada. Il assumera la fonction de clerc auprès de l’honorable Richard Wagner.

Il a complété sa formation en techniques policières au Cégep Garneau et en train de compléter sa maîtrise en droit à l'Université Harvard. Ses champs d'intérêts portent principalement sur le droit constitutionnel comparé et la théorie du droit. Il a par ailleurs cosigné un texte sur Droit-inc, portant sur le processus d'accession du Canada à l'indépendance.

6 étudiants participent à un colloque: Dans le cadre du 3ème colloque du Cercle étudiant de la Société québécoise de droit international, 6 étudiants, sur un total de 14 participants provenant du monde entier (Québec, Montréal, Sherbrooke, Kinshasa, Casablanca et Genève), ont été retenus pour participer à cette activité scientifique qui s’est déroulée le mardi 5 avril 2016 dans les locaux de l’Université du Québec à Montréal.

Le doctorant Guillaume Macaux y a reçu le prix de la meilleure note de recherche, ex æquo avec Sophie Rondeau de l’Université de Genève. Le doctorant Guy Marcel Nono a quant à lui décroché le prix de la meilleure présentation,ex æquo également avec Sophie Rondeau. Les autres étudiants étaient: François Huleux, Gloire-à-Dieu Lumingu Diasungua, Nidhal Mekki, et Manon Thouvenot.

Parmi les thèmes abordés, on trouvait: « Environnement, développement et gouvernance: enjeux juridiques », « Droit de l’Union européenne et droit comparé: questions d’actualité », « Qualification des conflits armés et sources du droit international humanitaire » ou encore « Protection internationale des droits humains et des droits de victimes. »

Le professeur Christophe Krolik
Le professeur Christophe Krolik
Un professeur nommé. La Commission de l'éthique en sciences et technologies (CEST) a nommé le professeur Christophe Krolik au Comité de pilotage sur les enjeux éthiques des villes intelligentes. L'objectif du Comité, comme l’explique le site de l’Université, est de fournir un soutien à la prise de décision éthique et responsable dans le développement de « villes intelligentes ». Parmi les questions à soulever: le respect de la vie privée des citoyens et les responsabilités des municipalités.

Une professeure obtient une subvention. La professeure Louise Langevin, professeure titulaire à la Faculté de droit, fait partie d’une équipe composée de huit chercheur-e-s et de quatre refuges pour femmes violentées, dirigée par Simon Lapierre, professeur à l’École de travail social de l’Université d’Ottawa. Cette équipe a obtenu une importante subvention de 286 000 $ du CRSH pour travailler sur l’aliénation parentale et la violence conjugale.

Selon l’Université, l’objectif principal du projet de recherche est de mieux comprendre le discours qui présente les femmes violentées comme faisant de l’aliénation parentale lorsqu’elles tentent de protéger leurs enfants contre le conjoint violent. L’étude porte sur le Québec et l’Ontario.

Deuxième mandat. Enfin, saluons le second mandat de la doyenne de la Faculté de droit, Me Eugénie Brouillet; un mandat qui débutera le 1er juillet 2016 et se terminera le 30 juin 2020.
5437

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires