Nouvelles

Fait-il bon d’être conseiller juridique en 2016?

Main image

Céline Gobert

2016-04-13 15:00:00

Oui, à en croire cette étude qui révèle une augmentation des salaires moyens chez ces juristes. Mais pas si l’on est une femme... tant l'écart des salaires avec les hommes est grand!

Me Frédéric Pérodeau, président de l’ACCJE
Me Frédéric Pérodeau, président de l’ACCJE
The Counsel Network et l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises (ACCJE) de l’Association du Barreau canadien (ABC) ont rendu publics les résultats du Sondage 2016 sur la rémunération et la carrière des juristes d'entreprise.

Que révèlent-ils sur la profession de conseiller juridique en 2016?

D’abord, bonne nouvelle! Le salaire moyen augmente! En effet, le sondage, réalisé entre le 2 et le 28 février 2016 sur 962 répondants à travers le Canada, indique que le salaire moyen des juristes d’entreprise a augmenté. Il s’élève désormais à 165 000 $, soit une augmentation de 10 000 $ par rapport au salaire de 155 000 $ constaté en 2012.

En 2016, selon le communiqué de l’ACCJE, le salaire de base moyen des juristes d’entreprise dans toutes les sociétés cotées et privées est supérieur à celui de leurs homologues qui travaillent dans la fonction publique ou des sociétés d’État.

On retrouve les salaires de base moyens les plus élevés dans les secteurs des ressources, mines et forêts; l’immobilier; l’industrie du pétrole et du gaz et le secteur de la vente au détail et de l’accueil. Quant aux diminutions du salaire de base annuel les plus importantes, elles ont eu lieu dans les secteurs des TI; des médias, jeux et divertissements, et dans celui des services publics.

En outre, notons qu’un plus grand nombre de répondants déclarent n’avoir reçu aucune augmentation de salaire ou une augmentation moins importante au cours de l’année passée par comparaison avec 2012, année de publication du dernier sondage.

Écart de salaires hommes/femmes!

Me Heather Innes, présidente sortante de l’ACCJE
Me Heather Innes, présidente sortante de l’ACCJE
Mauvaise nouvelle en revanche du côté de l’écart salarial entre les femmes et les hommes puisque les résultats indiquent que les conseillères juridiques d’entreprise gagnent 15 % de moins que leurs homologues masculins!

Pour les juristes d’entreprise, l’écart des salaires entre les hommes et les femmes est donc bien « réel », dixit le communiqué, et ne va pas « en se réduisant. » Pire : dans tous les secteurs, sauf le secteur gouvernemental où les femmes ont atteint la parité, les hommes sont mieux rémunérés.

Selon l’association, on ne peut pas expliquer cet écart par le fait que « les hommes exercent depuis plus longtemps » puisque ceux-ci comptent, en moyenne, moins d’années de service comme conseiller juridique ou conseiller juridique principal que les femmes. Ils touchent toutefois un salaire de base plus élevé.

« L’écart des salaires entre les conseillers et les conseillères nous inquiète vraiment », a déclaré Frédéric Pérodeau, président de l’ACCJE, qui s’est dit « déçu » par les résultats et qui promet de centrer son attention sur ce que l’association peut faire pour « aider à corriger ce déséquilibre. »

Même son de cloche du côté de Heather Innes, présidente sortante de l’ACCJE. « Ces résultats indiquent que nous devons demeurer attentifs et vigilants. Nous avons entrepris de nombreux projets au fil des ans, et nous continuerons à le faire étant donné que nous nous efforçons d’atteindre l’égalité ».

Augmentation des services du contentieux

Autre constat des juristes d’entreprise : la taille du service du contentieux augmente! Cependant, le pourcentage de ceux et celles qui déclarent être « très optimistes » au sujet de l’avenir du service du contentieux de leur organisation et de leur avenir professionnel au sein de l'organisation est quant à lui en baisse.

Plusieurs secteurs sont les figures de proue de ce déclin, explique le communiqué, y compris les juristes d’entreprise travaillant pour le gouvernement et ceux de l’Alberta et du Québec.

Il s’agit de la quatrième édition du Sondage sur la rémunération et la carrière des juristes d'entreprise réalisée par The Counsel Network, société de recrutement et de gestion des talents juridiques au Canada.

L’ Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises fait partie intégrante des 36 000 membres de l’Association du Barreau canadien, et se voue à l’avancement des intérêts des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises canadiennes.
6645

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires