Nouvelles

Qui remporte la Médaille du Barreau du Haut-Canada?

Main image

Céline Gobert

2016-04-18 13:26:00

Le Barreau du Haut-Canada a décerné sa plus importante distinction honorifique. Quel juriste remporte la Médaille cette année?

Me Jean-François Arteau pour son engagement social auprès des Inuits du Nunavik
Me Jean-François Arteau pour son engagement social auprès des Inuits du Nunavik
Cette année, c’est le professeur Errol Mendes qui reçoit la Médaille du Barreau de 2016, la plus haute distinction du Barreau du Haut-Canada. La Médaille est décernée chaque année à un petit nombre de juristes choisis pour leur contribution importante à la profession.

Il recevra son prix lors de la cérémonie annuelle de remise des prix du Barreau, qui se tiendra le 25 mai 2016, à Osgoode Hall.

Comme l’indique le site de l’Université d’Ottawa, où Errol Mendes enseigne, le prix souligne les « services exceptionnels rendus dans le cadre de la profession » et rend hommage à des avocats de la pratique, à des professeurs de droit et à des personnes qui exercent d'autres fonctions liées à la profession juridique.

Notons que la Médaille du Barreau de 2016 a également été décernée à un diplômé de la Section de common law, Ronald Caza (1987), ainsi qu’à Jennifer Babe, Ronda Bessner, Orlando Da Silva, David Estrin, Linda Gehrke, Katherine Laird, Peter Rosenthal et Frederick Zemans.

De multiples casquettes

Admis au Barreau en 1986, Errol Mendes a multiplié les casquettes: il a été universitaire, conseiller juridique, arbitre et professeur. Il maîtrise le droit constitutionnel, la gouvernance d’entreprise, les droits de la personne et la diversité.

À titre de commissaire de la Commission ontarienne des droits de la personne, Errol Mendes a contribué à l’élaboration de plusieurs des nouvelles approches que la Commission a adoptées dans le cadre de sa lutte contre la discrimination systémique en Ontario.

Depuis 1985, seulement une centaine d’avocats de l'Ontario ont obtenu la Médaille du Barreau. Le professeur Mendes est pour sa part le septième membre de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa à recevoir cette distinction puisque la doyenne de la Section de common law, Nathalie Des Rosiers, ainsi que les professeurs Adam Dodek, Constance Backhouse, Stewart Elgie, Vern Krishna et Martha Jackman ont également remporté ce prix prestigieux.
3080

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires