Nouvelles

Services en ligne : les cabinets se font-ils voler?

Main image

Theodora Navarro

2016-04-20 13:15:00

Demain, la moitié du travail des juristes sera réalisée par un ordinateur. Les professionnels qui proposent des services juridiques en ligne empiètent-ils sur le territoire des cabinets?

Services en ligne : les cabinets se font-ils voler?
Services en ligne : les cabinets se font-ils voler?
Le futur est en marche. De nouvelles initiatives apparaissent chaque jour pour permettre aux ordinateurs de jouer un rôle dans le monde juridique. Gain de temps et de coût, ces nouveaux services permettent de réduire les tarifs, d’être plus concurrentiel et libèrent un temps précieux aux avocats et autres professionnels du droit.

Documents assistés

Parmi ses initiatives, on retrouve par exemple celle du site français DemanderJustice.com, relayée par le journal Le Monde. Le site fournit des propositions de règlement amiable ou des lettres de saisine d'un juge, mais uniquement pour des litiges inférieurs à 10 000 euros (14 450 dollars).

Le client rentre son nom et celui de la personne avec laquelle il est en conflit. Puis il a le choix entre deux options facturées à des prix différents : procédure amiable ou procédure judiciaire. Aux termes d’une succession de pages, le logiciel génère alors une succession de documents légaux nécessaires à la résolution du conflit comme la déclaration au greffe ou la mise en demeure.

Dans une affaire qui opposait le site aux avocats français, la Cour a statué que le logiciel avait un rôle « purement matériel », et que les deux créateurs du site ne jouaient en aucun cas le rôle de conseil. C’est là la preuve que les procédures évoluent et que les clients les moins fortunés se tournent vers des services plus accessibles.

Nouveaux services

Alors, ces nouveaux services prennent-ils le travail des cabinets ? Pas le moins du monde estiment les professionnels qui surfent sur ces nouveaux marchés. Interrogé par le journal Zdnet, Frédéric Pelouze, co-fondateur d’une société de financement de litiges, pense au contraire que les « legal tech » créent de nouveaux services.

Le marché ainsi défriché par ces nouveaux services est celui des petites plaintes, pour lesquelles les clients ne sont pas prêts à débourser de grosses sommes en frais d’avocats. Loin de délester les avocats de leurs clientèles, ces nouveaux professionnels pensent plutôt s’adresser à une population délaissée par les cabinets, rendant ainsi la justice accessible au plus grand nombre.

Et vous, qu’en pensez-vous?
3061

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires