Nouvelles

Élections JBM 2016 : qui sont les candidats?

Main image

Céline Gobert

2016-04-28 15:30:00

Alors que le futur président du JBM est connu, il faut désormais élire 12 administrateurs parmi 15 candidats ainsi que - et c’est une première! - le nouveau VP. Pour qui allez-vous voter?

 Me Louis-Paul Hétu
Me Louis-Paul Hétu
C’est officiel: Me Extra Junior Laguerre, avec qui Droit-inc s’est entretenu cette semaine, prendra les rênes du Jeune Barreau de Montréal (JBM). Et, pour la première fois depuis 2012, le JBM connaîtra une élection à la vice-présidence!

Il vous faut maintenant faire votre choix entre Me Louis-Paul Hétu et Me Juliette Yip.

Me Hétu est membre du Barreau depuis 2010 et du conseil d’administration du JBM depuis 2012. Il est avocat plaideur pour la Procureure générale du Québec où il œuvre depuis 2010 dans les domaines de la responsabilité civile, du droit administratif et familial.

Ses objectifs : Accroître l’implication et l’appartenance des membres, poursuivre le travail sur la situation de l’emploi, diversifier les services du JBM pour les rendre plus pertinents pour ses membres, proposer la mise en place permanente du Comité des grands projets et trouver des moyens d’aider les avocats en pratique solo.

Me Yip, quant à elle, est membre du Barreau du Québec depuis 2010 et du Barreau du Haut-Canada depuis 2011. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences à McGill et a fait son droit civil et sa Common Law à l'Université d'Ottawa. Elle a exercé comme conseiller juridique au sein d'une compagnie d'énergies renouvelables et au sein des cabinets Gowling WLG et Blakes.

Ses objectifs : Elle a notamment comme projet de contribuer à faire du JBM une association « pertinente » auprès des membres et d’ajouter « une plus value » à leur vie professionnelle et sociale.

Il y aura également une élection aux postes d'administrateur(rice)s. Voici le nom des 15 membres du JBM ayant déposé leur bulletin de mise en candidature pour les 12 postes d'administrateur(rice)s :

 Me Cynthia Brunet
Me Cynthia Brunet
Me Cynthia Brunet de Thibeault Joyal: Membre du Barreau du Québec depuis 2014. Après avoir été stagiaire et avocate en réglementation des services financiers au sein d’un grand cabinet national, elle décide d’orienter sa pratique en litige civil et commercial chez Thibeault Joyal, S.N.

Ses objectifs: Mettre à contribution l’expérience qu’elle a acquise en siégeant pendant plus de cinq ans sur le CA d’un CPE, contribuer à faire changer la culture entourant la profession et établir un espace de dialogue et de réflexion sur le manque de repères des nouveaux avocats ayant un parcours hors du commun.

 Me Alex Goupil
Me Alex Goupil
Me Alex Goupil du Cirque du Soleil: Il est membre du Barreau du Québec depuis 2009. Il pratique en droit commercial et corporatif au Cirque du Soleil. Il a remporté la distinction « Bénévole de l’année » du JBM en 2015.

Ses objectifs: S’assurer que le rapport sur l’emploi chez les jeunes du JBM ne soit pas «tabletté», mais bien « implanté et consulté, pris en exemple même.» Aussi: poursuivre l’évolution du journal du JBM afin de rejoindre le plus de nos membres possible et d’en faire un instrument « organique et efficace.»

 Me Précilia Hijazi
Me Précilia Hijazi
Me Précilia Hijazi de Ménard, Martin: Admise au Barreau du Québec en 2015, elle ouvre sa propre étude légale en droit civil et familial pour finalement se joindre à l’équipe Ménard Martin avocats en responsabilité médicale et en droit de la santé mentale. Elle a travaillé à titre d'analyste juridique au sein de la banque BNP Paribas. Par la suite, elle a effectué son stage en droit civil à l'Aide juridique de Montréal.

Ses objectifs: Lutter contre les difficultés reliées à l’emploi, diminuer les coûts reliés à l’exercice de la profession, favoriser l’accès à la justice aux personnes vulnérables en créant de nouveaux outils de diffusion d’informations juridiques gratuites, travailler de concert avec différentes associations professionnelles pour promouvoir le développement des affaires et le réseautage des jeunes avocats, et offrir des outils concrets aux avocats en démarrage d’entreprise, notamment par la mise en place de nouvelles activités de mentorat et d’aide au réseautage.

 Me Mathieu Jacques
Me Mathieu Jacques
Me Mathieu Jacques de Mathieu Jacques Avocat: Barreau 2012, il travaille à son compte comme avocat en litige civil et administratif à Montréal depuis 2013 en plus d’être enseignant en techniques juridiques à l’institut Teccart. Il effectue régulièrement des missions d’observation électorale.

Ses objectifs: S’impliquer dans deux dossiers: la diversité et l’équité. Il souhaite aborder avec le CA la question de maintenir les séances de préparation à l’audience du Jeune Barreau, lors desquelles il aide des citoyens à monter leur dossier aux petites créances. Aussi, il veut instaurer la catégorie avocat JBM de l’année en droit de l’immigration.

Me Caitlin Jenkins de Yves Ménard Avocats: Elle pratique le droit criminel et de la santé mentale au sein du cabinet Yves Menard avocats. Bachelière en droit et détentrice d’un certificat en criminologie de l’UdeM, elle est membre du Barreau du Québec depuis 2012.

Ses objectifs: Travailler dans la prochaine année sur des enjeux comme la situation de l’emploi chez les jeunes et l’accessibilité à la justice.

Me Elsa Kelly-Rhéaume, Procureure générale du Québec: Elle a obtenu un baccalauréat en droit civil et un baccalauréat en common law de l’Université McGill, en 2011. Elle a ensuite travaillé 8 mois au Guatemala à titre de conseillère en droits humains dans une clinique juridique, avant d’être assermentée en 2013.

Ses objectifs: Elle a collaboré avec les membres du comité à un plan de communication pour « Mercredi, j’en parle à mon avocat », un service de conseils juridiques destiné aux jeunes, et préparé un atelier sur le droit criminel pour l’organisme « Pour 3 Points ». Elle veut mettre à profit cette expérience et s’impliquer davantage.

 Me Émile Langevin
Me Émile Langevin
Me Emile Langevin de BFL Canada risques et assurances: Diplômé en droit de l’Université de Montréal et avocat depuis 2008, il a effectué son stage et commencé sa carrière au sein des Affaires juridiques de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (Canadien National). Il a orienté sa pratique vers le droit des assurances et il s’est joint récemment à l'équipe de BFL Canada.

Ses objectifs: Administrateur responsable du Comité Services juridiques pro bono la dernière année, au sein du conseil d’administration, il souhaite poursuivre son travail et son implication.

Me Mylène Lemieux de Gowling WLG: Avocate au bureau de Gowling WLG à Montréal, sa pratique est axée sur deux principaux volets, soit le litige civil et commercial et le droit des médias, du divertissement et des communications. En plus de sa formation en droit, elle est détentrice d’un baccalauréat en études internationales spécialisé en droit international de l’Université de Montréal.

Ses objectifs: S’impliquer dans le dossier de l’emploi chez les jeunes via deux vecteurs de changement : l’innovation et l’implication et créer une synergie chez les membres du JBM.

 Me Jonathan Pierre-Étienne
Me Jonathan Pierre-Étienne
Me Jonathan Pierre-Étienne de Grondin Savarese Legal: Il pratique en litige civil et commercial au sein du cabinet Grondin Savarese Légal. Il détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec depuis 2013. Il détient aussi un baccalauréat en communication de l'Université Rutgers, du New-Jersey.

Ses objectifs: Créer des liens entre les associations de jeunes professionnels et développer l'intérêt entrepreneurial des membres par de nouvelles rencontres et par des formations, tel que le Lex'StartUp. Accroître le rayonnement du JBM et augmenter la participation de professionnels et d’entrepreneurs aux activités du Jeune Barreau pour encourager les échanges et le réseautage de nos membres.

Me Frédéric Plamondon de Osler, Hoskin & Harcourt: Sa pratique porte essentiellement sur le litige, notamment le droit public et administratif, les recours collectifs, le droit du travail et de l’emploi ainsi que le litige en matière de valeurs mobilières.

Ses objectifs: Représenter les intérêts des membres et faire souffler un vent de fraîcheur au sein du conseil d’administration du JBM.

Me Alice Popovici
Me Alice Popovici
Me Alice Popovici de Popovici Family Law: Membre du Barreau du Québec et de l’Ontario depuis 2011, elle pratique en droit de la famille.

Ses objectifs: Son but est d’informer les autres jeunes avocats, ainsi que les étudiants, de son parcours, et les « inspirer. »

Me Sophia Rossi Lanthier de la Fédération du personnel professionnel des universités: Elle est diplômée de l'Université de Sherbrooke et membre du Barreau du Québec depuis 2011. Elle pratique en droit du travail à la FPPU, une fédération syndicale au sein de laquelle elle représente les intérêts de divers syndicats de professionnels à travers le Québec. Elle est aussi chargée de cours à l'Université de Montréal où elle enseigne le droit des rapports collectifs du travail.

Ses objectifs: Poursuivre sa collaboration à l’avancement de projets qui tiennent à cœur au JBM et contribuer à faire valoir la place des jeunes dans la profession.

Me Melissa Tozzi de Monaco, Avocats: Elle exerce chez Monaco, Avocats, un petit cabinet qui pratique dans divers domaines de droit depuis 2012. Elle a complété ses études en droit civil à l’UdM et a obtenu son Juris Doctor auprès de l’Université d’Ottawa. En 2009, elle a fait son stage chez Deslauriers Jeansonne avant de partir en congé maternité.

Ses objectifs: Se pencher sur l’employabilité des jeunes sur un autre angle. Selon elle, il faut arrêter de parler de contingentement, et s’assurer que toutes les positions de juristes soient occupées par des avocats. Il faut aussi s’assurer que le JBM se montre avant-gardiste, sur des questions comme la place de la femme dans la profession, notamment après un accouchement, et l’âge de la retraite des avocats.

 Me Annie-Claude Trudeau
Me Annie-Claude Trudeau
Me Annie-Claude Trudeau de Lex Operandi Services Juridiques: Elle pratique au cabinet Lex Operandi en litige, droit des médias et du divertissement. Fondatrice du journal d’analyse juridique de l’actualité Faits et Causes, elle a aussi été responsable de l'émission de débats oratoires Droit de Cité à CIBL, une co-production du Barreau du Québec et chroniqueuse à l'émission AVOSCAS à MaTV.

Ses objectifs: Activer les acteurs concernés sur les mesures qui doivent être adoptées afin d’assurer l’équité salariale dans l’emploi, la rémunération des stages, la qualité de la formation préparatoire au monde du travail et l’adaptation au changement dans la demande juridique. Faire naître des initiatives visant à favoriser l’accès à la justice. et faire entendre la voix des jeunes avocats dans le débat public pour leur permettre de soumettre des idées « créatives » et « innovantes » sur des projets de loi ou autres politiques.

Me Sabine Uwitonze de Karelab: Elle a complété sa Licence en droit civil ainsi que son Juris doctor à l’Université d’Ottawa. Barreau 2012, elle a travaillé en droit familial et a ouvert la Firme Uwitonze Charette, Avocats. Depuis, elle a fait une transition en entreprise et travaille aujourd’hui pour la compagnie Karelab. Elle est la cofondatrice de la première édition de Lex’StartUp.

Ses objectifs: Continuer à contribuer à l’innovation au sein du JBM et à représenter et servir ses membres. #StillGotTheAfro

Pour lire les profils complets, cliquez ici.



10308

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires