Nouvelles

L'immunité de la Banque mondiale confirmée par la Cour suprême

Main image

La Presse Canadienne

2016-04-29 12:15:00

La Banque mondiale jouit d'une immunité en vertu du droit international, et n'aura donc pas à remettre ses documents d'enquête, a tranché la Cour suprême du Canada…

Suzanne Côté, juge de la Cour suprême
Suzanne Côté, juge de la Cour suprême
La Banque mondiale jouit d'une immunité en vertu du droit international, et n'aura donc pas à remettre ses documents d'enquête à un tribunal canadien dans une cause de corruption impliquant des employés de SNC-Lavalin, a tranché la Cour suprême du Canada.

L'institution internationale, qui refusait de se soumettre à une ordonnance de communication du juge de première instance, s'était adressée directement au plus haut tribunal du pays, qui lui a finalement donné raison, vendredi, dans une décision unanime cosignée par les juges Suzanne Côté et Michael Moldaver.

Michael Moldaver,juge de la Cour suprême
Michael Moldaver,juge de la Cour suprême
La cause de corruption, qui implique un ex-cadre supérieur de la firme d'ingénierie, Kevin Wallace, entoure des allégations de corruption en lien avec l'octroi d'un lucratif contrat de services de conseils et de supervision des travaux de construction d'un pont multimodal au-dessus du fleuve Padma, au Bangladesh.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) avait déposé en septembre 2013, à Toronto, une accusation de corruption de fonctionnaires étrangers à l'endroit M. Wallace et de trois autres employés de SNC-Lavalin (TSX:SNC).

La Banque mondiale, qui finançait le projet, a radié en 2013 SNC-Lavalin ainsi qu'une centaine de ses filiales de tous les appels d'offres liés à des projets financés par l'institution pour les 10 prochaines années.

« La plus longue période d'exclusion jamais fixée dans un règlement de la Banque mondiale », titrait le communiqué annonçant la sanction.

5037

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires