Nouvelles

Un guichet illégal au Barreau!

Main image

Theodora Navarro

2016-04-29 15:00:00

Le Barreau du Québec est dans l’embarras alors qu’un guichet privé illégal, exploité par un avocat, se trouvait dans son sous-sol. Retour sur l’affaire…

Le Barreau du Québec est dans la tourmente alors qu’un guichet privé illégal, exploité par un avocat, se trouvait dans son sous-sol.
Le Barreau du Québec est dans la tourmente alors qu’un guichet privé illégal, exploité par un avocat, se trouvait dans son sous-sol.
Le sous-sol du Barreau du Québec abritait un guichet ATM illégal, apprend-t-on sur TVA Nouvelles.. Son ex-propriétaire? Un avocat!

Le juriste avait été arrêté pour l’achat d’un pistolet, d’un silencieux et de munitions à un agent double. Son nom est toujours au Tableau de l’Ordre bien que, selon lui, il n’exerce plus son activité d’avocat.

« Nous vous informons que le guichet automatique ATM se trouvant actuellement dans l’édifice du Barreau est hors d’usage, a déclaré à TVA la porte-parole du Barreau Martine Meilleur. La compagnie doit venir le cueillir dans les jours qui viennent. Le Barreau ne prévoit pas remplacer l’appareil. »

Après la révélation de l’affaire, le Barreau a mis hors-service le guichet, illégal puisqu’il n’était pas marqué du logo de l’AMF et qu’il n’apparaissait pas non plus dans son registre.

Un avocat « en bad trip »

L’avocat, piégé par les enquêteurs de la section Gangs de rue de la région est, a exploité durant six années le guichet, selon ce que rapporte La Presse. Il a aussi déclaré s’être armé pour assurer sa protection. Mais, interviewé par le Journal de Montréal, il avoue avoir été dans « un bad trip » durant lequel il « craignait pour (sa) sécurité ».

Un comportement qu’il explique par sa consommation de drogues et alcool. Il a précisé toutefois que tout cela n’avait rien à voir avec l’exploitation de guichets.

De nombreux guichets illégaux

Le Bureau d’enquête du JDM a révélé la présence de plusieurs guichets illégaux au Québec, précisant au passage que d’autres sont autorisés par l’ Autorité des marchés financiers (AMF) mais sont la propriété d’individus auxquels s’intéresse la police.

Si le propriétaire actuel de ce guichet est l’entreprise Zinal ATM, l’avocat en cause aurait continué à travailler à commission en l’aidant à trouver de bons emplacements pour ses guichets. L’entreprise dit avoir effectué des démarches d’accréditation.

9584

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires