Nouvelles

Prêt d’Accurso à Gauthier: un cabinet savait

Main image

Theodora Navarro

2016-05-02 11:15:00

Un cabinet d’avocats savait que Tony Accurso avait prêté de l'argent à Joël Gauthier pour l’aider à racheter une partie de son entreprise....

Me Christian Joly est associé fondateur de l'étude Legault Joly Thiffault
Me Christian Joly est associé fondateur de l'étude Legault Joly Thiffault
Une partie des fonds utilisés par Joël Gauthier pour acquérir une partie de l’empire Accurso provenait de Tony Accurso lui-même.

C’est ce révèle ce matin le quotidien La Presse, qui mentionne également que, selon l’Unité permanente anticorruption (UPAC), le cabinet d’avocats Legault Joly Thiffault était au courant de cette situation.

En fait, le cabinet, agissant pour Joël Gauthier, aurait même parachevé la convention de prêt entre la société de construction appartenant à Tony Accurso et Monsieur Gauthier.

Aucun problème déontologique ou moral

Legault Joly Thiffault avait pourtant répondu favorablement à une demande de garantie de l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui voulait être certaine que Tony Accurso n’était pas impliqué dans l’affaire.

Interrogé par le journal La Presse, Me Christian Joly, l’un des associés principaux, reconnaît avoir eu connaissance de cette implication et ne pas avoir averti l’AMF, mais assure n’y voir aucun problème déontologique ou moral. Il a déclaré à la journaliste de La Presse qu’il ne considérait pas le prêt comme une implication à titre d'acheteur mais comme une relation entre Joël Gauthier et le prêteur.

La lettre qu’avait fourni le cabinet d’avocat au sujet de la non-implication de Tony Accurso ne concernait pas la provenance des fonds. Me Joly estime qu’il ne statuait pas sur la probité de Joël Gauthier mais qu’il était seulement là pour donner une opinion juridique sur le contrat. Il assure que si la lettre avait dû répondre à la question des fonds, il n’aurait eu d’autre choix que de mentionner son implication.

Lors de la vente d'une partie de l'empire Accurso en 2013, Me Joly représentait les six acheteurs, selon La Presse: Joël Gauthier, les deux fils Accurso, Jimmy et Marco, de même que trois hauts dirigeants des entreprises rachetées. Tony Accurso était représenté par le cabinet Dentons.

Me Christian Joly, Barreau 77, est associé fondateur de l'étude Legault Joly Thiffault. Il agit comme conseiller de sociétés pour leurs acquisitions au niveau national et international. Il est diplômé de l’Université de Montréal.
7106

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires