Nouvelles

Un juge menace des citoyens

Main image

Theodora Navarro

2016-05-04 10:10:00

Une centaine de citoyens qui ne s’étaient pas présentés au tribunal ont provoqué la colère du juge, qui les a menacés d’émettre contre eux un mandat d’arrestation...

L'honorable François Huot
L'honorable François Huot
Mandat d’arrestation, accusations possibles d’outrage au tribunal… Le juge de la Cour Supérieure François Huot a menacé la presque centaine de citoyens qui ne se sont pas présentés au tribunal en début de semaine.

Ainsi que le rapporte le Journal de Québec, 400 personnes avaient en effet été convoquées pour constituer un jury dans le cadre d’un procès de deux semaines pour agression sexuelle. Le chiffre est important mais les conditions le justifient : le procès devant se dérouler en anglais, un peu plus grand nombre de citoyens avaient été convoqués.

250 d’entre eux se sont fait excuser, au motif qu’ils ne maîtrisaient pas l’anglais. Parmi les 150 personnes restantes, seules 63 se sont présentées. Le juge François Huot, très en colère, a demandé au shérif de s’assurer que les personnes manquantes seraient présentes ce matin, faute de quoi il se verrait dans l’obligation de leur délivrer un mandat d’arrestation. Ces personnes pourraient alors se voir accuser d’outrage au tribunal.

Un jury a néanmoins pu être constitué pour le procès en dépit de leur absence.

L’honorable François Huot, Barreau 1990 et criminaliste de renom, a été nommé en 2009 juge à la Cour Supérieure du Québec. Procureur de la Couronne de 1990 à 1999, il est ensuite devenu avocat de la défense, connu pour ses coups d’éclats. Il a été avocat dans plusieurs procès très médiatisés.

9834

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires