Radio-Canada

Panama Papers : RBC va remettre la liste de ses clients au fisc

Main image

Radio -canada

2016-05-06 07:00:00

La Banque Royale du Canada (RBC) va remettre à l'Agence du revenu du Canada les dossiers de ses clients qui ont employé des sociétés extraterritoriales créées par Mossack Fonseca, le cabinet d'avocat panaméen au coeur du scandale des Panama Papers.

RBC va remettre la liste de ses clients au fisc
RBC va remettre la liste de ses clients au fisc
Dans un avis déposé en cour fédérale hier par un avocat du ministère de la Justice, les autorités fiscales canadiennes ont sommé RBC de divulguer l'identité de tous ses clients qui ont eu recours aux services de Mossack Fonseca. Le fisc veut vérifier si ces clients ont déclaré tous leurs revenus.

« L'Agence du revenu sait que, par expérience, les Canadiens qui possèdent directement ou indirectement des avoirs au moyen d'entités extraterritoriales [...] peuvent enfreindre leurs responsabilités et obligations en vertu de la loi de l'impôt », selon la requête déposée au nom de la ministre du Revenu national.

Selon les documents déposés en cour, RBC aurait manifesté son intention de se plier à la requête des autorités fiscales.

L'Agence du revenu cherche non seulement à obtenir l'information sur les clients eux-mêmes, mais aussi sur les démarches effectuées par la banque pour vérifier leur identité. L'Agence réclame « toute information ou tout document dans les dossiers de RBC concernant les véritables propriétaires incluant tous les questionnaires, rapports, documents et vérifications effectuées par RBC concernant la propriété réelle ».

Il n'est pas illégal de posséder une société dans un paradis fiscal pourvu que tous les revenus soient déclarés au Canada et que tous les avoirs de plus de 100 000 $ détenus à l'étranger soient divulgués au fisc.

Des actionnaires inconnus

Cette requête de l'Agence du revenu survient en raison des révélations de l'émission Enquête, de Radio-Canada, et du Toronto Star dans le cadre des Panama Papers. La fuite de 11,5 millions de documents confidentiels provenant du cabinet panaméen a été obtenue par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung et partagée avec le Consortium international des journalistes d'enquête (ICIJ) et ses partenaires médias.

Nous avons révélé le mois dernier que RBC jouait le rôle d'intermédiaire pour plus de 370 sociétés créées par Mossack Fonseca. Une nouvelle analyse approfondie des données effectuée par Radio-Canada et le Toronto Star nous a permis d'en identifier d'autres.

Entre 1979 et 2014, au moins 429 sociétés liées à RBC et à ses filiales ont été enregistrées par Mossack Fonseca, la majorité d'entre elles aux îles Vierges britanniques. Quarante-cinq de ces sociétés étaient toujours actives en décembre 2015.

Ce sont les clients utilisant la filiale de RBC à l'île de Jersey, dans la Manche, qui ont utilisé le plus grand nombre de sociétés créées par Mossack Fonseca.

Selon les données de la fuite, trois sociétés comptent des actionnaires ayant des adresses au Canada. Cependant, les données de Mossack Fonseca ne contiennent pas d'information sur l'identité des actionnaires de 218 sociétés où RBC a agi comme intermédiaire, soit près de la moitié d'entre elles.
4014

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires