Nouvelles

Langues officielles: plaidoyer pour un accès équitable à la justice

Main image

La Presse Canadienne

2016-05-20 07:00:00

Il reste encore beaucoup de travail à faire pour que tous les citoyens aient le même accès à la justice devant les tribunaux canadiens, qu'ils soient francophones ou anglophones…

Il reste encore beaucoup de travail à faire pour que tous les citoyens aient le même accès à la justice devant les tribunaux canadiens
Il reste encore beaucoup de travail à faire pour que tous les citoyens aient le même accès à la justice devant les tribunaux canadiens
Pour son tout dernier rapport annuel, le commissaire aux langues officielles Graham Fraser insiste sur l'importance d'améliorer les capacités bilingues des juges, une faiblesse qu'il note dans plusieurs provinces et territoires.

M. Fraser déplore que les avocats doivent souvent informer leurs clients qu'un recours judiciaire sera « plus long et coûteux » s'il exige d'être fait dans sa langue officielle minoritaire. Il exhorte le gouvernement à se pencher sur le dossier au plus vite.

Fin de mandat

Après 10 ans de service, M. Graham tire sa révérence. Dans une lettre qu'il adresse à son successeur et qu'il joint au rapport, il explique que son travail ressemble au fait de gravir un escalier à contresens. « L'immobilisme entraîne le recul », note-t-il.

Pour l'année 2015-2016, le commissaire a traité 725 plaintes, soit 175 de plus que l'an dernier. Les problèmes touchent surtout les francophones, qui ont enregistré pas moins de 86 % des plaintes.
4810

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires