Nouvelles

Éducaloi célèbre ses juristes et bénévoles

Main image

Theodora Navarro

2016-06-10 13:15:00

Éducaloi tenait mardi son Assemblée Générale. L’occasion de remettre trois prix et de revenir sur les 16 ans de la directrice générale de l’organisme… Droit-inc y était!

La Directrice Générale, Nathalie Roy
La Directrice Générale, Nathalie Roy
Ce qui frappe, lorsqu’on assiste à une soirée d’Éducaloi, c’est le sentiment de profonde cohésion qui émerge de la foule, de l’équipe dirigeante et des bénévoles. Qui pourrait, en effet, ne pas croire en l’organisme qui a fait du droit un enjeu typiquement citoyen?

Mardi soir, lors de l’Assemblée générale annuelle, le président du conseil Michel Bouchard a tout d’abord pris soin de remercier celle sans qui Éducaloi ne serait pas le même. « Il est certain que Nathalie Roy a marqué de sa personnalité l’organisme, souligne-t-il, en aparté, lors d’une entrevue. Elle a une capacité extraordinaire à savoir s’entourer des bonnes personnes, à déléguer, à inspirer...»

Alors qu’il était sous-ministre associé, c’est Nathalie Roy elle-même qui est venue communiquer sur son projet et le défendre. « Nous recevions beaucoup de demandes, mais il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour nous convaincre », admet-il.

Le juge Michael Sheehan
Le juge Michael Sheehan
Le projet était porteur, trait d’union entre la justice et les justiciables, des plus jeunes au plus âgés. Et 16 ans après, il a désormais l’autorité que son succès lui confère.

Lors de l’AG, parole a également enfin été laissée au juge Michael Sheehan dont la voix s’était retrouvée couverte par l’enthousiasme débordant du public présent lors de la grande soirée de financement où il était invité d’honneur. Les organisateurs avaient tenté de juguler l’entrain de l’auditoire, en vain! Cette campagne avait d’ailleurs permis à Éducaloi d’amasser plus de 200 000 dollars.

Des projets d’avenir

Michel Bouchard, Ariane Charbonneau, Marie-Ève Lamoureux, Marie-France Fortin,  policière au SPVM, Nathalie Roy et Marc Tremblay
Michel Bouchard, Ariane Charbonneau, Marie-Ève Lamoureux, Marie-France Fortin, policière au SPVM, Nathalie Roy et Marc Tremblay
En chemin pour le cocktail, où plus de 130 invités étaient attendus, et la remise des Distinction Engagement Éducaloi, Nathalie Roy accepte de s’arrêter quelques instants. 16 ans après ses débuts, la passion est encore palpable.

« Il y a encore du chemin à faire, reconnaît-elle. Nous avons choisi de nous concentrer beaucoup sur les aînés et les jeunes mais c’est toute la population qui méconnaît encore certains de ses droits. » Durant l’Assemblée, elle a souligné le fait d’avoir dû dire non à des projets et à des demandes. « C’est une question de financement, tout simplement, nous avons dû faire des choix. »

Dans son discours d’introduction recopié dans le livret de rapport d’activité 2015-2016, elle estime d’ailleurs que cette année marque « un tournant dans la capacité d’Éducaloi à faire appel à un incroyable réseau de bénévoles, d’alliés, d’ambassadeurs, de collaborateurs et de partenaires sans qui l’aventure serait impossible. »

Jeunes et aînés en ligne de mire

Marie-Ève Lamoureux, adjointe clinique au sein de l’organisme de justice Ressources Alternatives Rive-Sud
Marie-Ève Lamoureux, adjointe clinique au sein de l’organisme de justice Ressources Alternatives Rive-Sud
Reste que, sous son rayonnement, Éducaloi est devenu de plus en plus actif, notamment grâce à l’aide des étudiants et juristes bénévoles dont elle a tenu à souligner l’implication. Les deux publics sur lesquels ils ont le plus d’impact sont donc les aînés et les jeunes. 16 ateliers d’information juridique ont ainsi été proposés aux aînés. À l’autre extrémité, ce sont 12 000 jeunes qui ont été rencontrés lors de 352 ateliers animés en classe.

8% d’entre eux ont d’ailleurs été dispensés par Marie-France Fortin, policière au SPVM, l’une des trois récipiendaires des « Distinction Engagement Éducaloi » qui ont été remis au cours de la soirée. « J’aime beaucoup animer ces ateliers, reconnaît Madame Fortin. Un avis, ils en ont toujours, mais souvent ils le gardent pour eux. C’est important de donner son point de vue, je trouve qu’on ne le fait pas assez ici au Québec.»

Parmi les récipiendaires, on retrouve également Marie-Ève Lamoureux, adjointe clinique au sein de l’organisme de justice Ressources Alternatives Rive-Sud qui, interrogée par Droit-inc, s’est dit « très honorée » de recevoir un tel prix.. Grâce à elle, un fonds a pu être débloqué par Justice Canada pour créer des contenus adaptés pour les parents démunis qui se retrouvent avec un enfant qui connaît un démêlé avec la justice. Des contenus que Madame Lamoureux a pu utiliser sur le terrain.

Ambassadeur Éducaloi

Marc Tremblay, vice-président principal, chef des affaires juridiques et publiques, secrétaire corporatif à Québecor Média, accompagné du président du conseil Michel Bouchard
Marc Tremblay, vice-président principal, chef des affaires juridiques et publiques, secrétaire corporatif à Québecor Média, accompagné du président du conseil Michel Bouchard
Le dernier récipiendaire est Me Marc Tremblay, vice-président principal, chef des affaires juridiques et publiques, secrétaire corporatif à Québecor Média. Me Tremblay est l’un des ambassadeurs Éducaloi depuis deux ans. Il a été récompensé pour son implication lors des deux soirées de financement, efforts qui ont permis d’obtenir de nombreux dons, vente de billets et commandites, mais il fait également profiter Éducaloi de son important réseau d’affaires.

Le bâtonnier de Montréal, Me Simon Tremblay, soutient Éducaloi qu’il voit aujourd’hui comme un organisme indispensable, ainsi qu’il l’avait déjà mentionné à Droit-inc lors de sa prise de poste début mai. L’un des points qu’il juge important est la consultation plus que fréquente du site d’Éducaloi, dédié aux conseils juridiques pour les citoyens. « Plus de 4 millions de fois », a-t-il répondu, enthousiaste, à Nathalie Roy qui interrogeait le public à ce sujet.

Le chiffre exact est 4 115 882 fois, et il est l’une des raisons qui va pousser Éducaloi à mettre des efforts dans le développement de son site, notamment pour qu’il soit adapté à une lecture sur cellulaire. Éducaloi possède également plus de 20 000 fans sur Facebook et Twitter, et plus de 1100 contenus régulièrement mis à jour pour coller à l’actualité juridique.
5476

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires