Radio-Canada

IBM Canada devra verser 23M$ à des employés de Bromont

Main image

Radio -canada

2016-06-15 10:02:00

La multinationale IBM vient d'être condamnée à payer plus de 23 millions de dollars à un groupe d'employés de son usine de Bromont...

La multinationale IBM vient d'être condamnée à payer plus de 23 millions de dollars à un groupe d'employés de son usine de Bromont
La multinationale IBM vient d'être condamnée à payer plus de 23 millions de dollars à un groupe d'employés de son usine de Bromont
Un recours collectif regroupant 451 travailleurs avait été initié en 2008.

IBM avait alors modifié le régime de pension de ses employés en acceptant de leur verser une prestation de raccordement lors d'une retraite anticipée, une forme de boni permettant aux travailleurs n'ayant pas atteint l'âge prévu de la retraite de faire le pont pour y accéder. IBM était revenu sur sa décision alors que certains employés étaient sur le point d'y avoir droit.

« On était fiers de travailler chez IBM et on a cru en ses promesses », a déclaré Jean Samoisette, initiateur du recours collectif.

Le juge a considéré que l'entreprise avait commis une injustice. Le jugement confirme que même si une compagnie se donne le droit de modifier unilatéralement son régime de pension, elle ne peut refuser d'honorer un engagement de conférer un avantage que ses employés ont gagné par leur travail.

Les travailleurs affectés avaient en moyenne 27 ans d'ancienneté. Mentionnons que IBM Canada a 30 jours pour en appeler de cette décision.

Pour lire la décision, cliquez ici.
2690

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires