Nouvelles

Tête de porc devant une mosquée : la CCDP réagit

Main image

Julien Vailles

2016-06-22 07:00:00

La Commission canadienne des droits de la personne publie un communiqué en réaction à la tête de porc déposée devant le Centre culturel islamique de Québec...

Me Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne
Me Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne
Me Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne, a dénoncé le geste avec aplomb dans un communiqué et se dit inquiète.

« Nous avons tenu pour acquis que notre pays en était un qui valorisait l'inclusion, le respect et le multiculturalisme. Nous avons baissé la garde », déplore-t-elle.

Selon elle, nous avons tous la responsabilité de dénoncer de tels actes « de haine et de discrimination ». «Ces gestes sont troublants, ils m'inquiètent », ajoute-t-elle.

L'avocate invite donc les gens à dénoncer, disant que l'indifférence nous rend complices. « Plus que jamais, l’inclusion, l’égalité et le respect doivent nous habiter et faire partie de nos valeurs au quotidien, parce que mon Canada inclut tout le monde », conclut-elle.
3803

6 commentaires

  1. Ginette Gamache
    Ginette Gamache
    il y a 7 ans
    Tête de porc
    Moi je veux juste souligné que ces gens font tout un plat pour une tête de cochon et que nous, nous devons nous taire quand les islamistes décapite des humains... j'aimerais savoir dans quel monde de fou nous sommes, ces gens doivent s'adapter à nous et non le contraire, je n'accepterai jamais que ces gens viennent me dire quoi faire dans mon pays... Si nous allons dans le leur nous devons nous plier aux exigences et ça doit être comme à chez nous aussi... Nous sommes laïque et nous tenons à la rester, alors leur islam qu'ils se la garde pour eux, nous n'en voulons pas... Pourquoi s'insurger pour une tête de porc alors qu'ils mettent tout halal et que nos fruits et légumes poussent dans le lisier de porc, alors pourquoi ne pas les mettre au courant de la façon dont les canadiens font tout pousser...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Ginette
      Ginette:

      La tête de porc visait les musulmans, pas les islamistes. Si vous ne faites pas la distinction, vous ne comprendrez jamais.

      Les gens qui viennent ici en tant qu'immigrants ou réfugiés sont chez eux. Et en tant que citoyens ils ont droit aux même libertés que vous. Ça devient donc égalemetn leur pays. Si nous ne sommes pas d'accord, il faudrait éviter l'immigration.

      Notre état est laique, nos cotiyens ont la liberté de ne pas l'être. Ces principes, comme dans la liberté de religion, ont été enchassés dans la charte québécoise en 1975, soit bien avant l'immigration maghrébine massive que nous connaissons depuis un bon moment. Si ces principes valent quelque chose, ils doivent trouver application dans de tels cas.

      La grande majorité des immigrants ne chercheront pas à vous dire quoi faire. En fait, une importante faction fuient l'extremisme et ils sont plus sévères envers leurs co-religionnaires que vous ne l'êtes. Ils veulent simplement vivre leur vie et profiter des droits qu'ils ont en vertu des lois fondamentales de notre pays. Comme vous.

      Le geste de celui qui a mis la tête de porc est un geste raciste. NOus ne pouvons accepter de racisme dans notre société quelle que soit les victimes.

    • René Noël
      René Noël
      il y a 7 ans
      citoyen
      Quand des immigrants arrivent ici et veulent nous imposer leurs lois et leurs coutumes que nous n'avons absolument pas démandées, c'est normal que les gens réagissent. Comme il est difficile de se faire entendre haut et fort, certaines personnes vont poser des gestes d'éclat qui peuvent être discutables. Par contre, quand ces gens qui n'ont, pour la plupart, travaillé ici et payé des impôts viennent clamer des "droits" qu'ils n'avaient même pas dans leurs pays, je vous demande qui sont les racistes. Si notre mode de vie judéo-chrétien ne leur plait pas, ils ont l'entière possibilité d'aller voir ailleurs si ça leur conviendrait mieux. Ici, comme en Angleterre, France, Belgique, Afrique, pays scandinaves, etc. il ne faut pas se leurrer, ils ne viennent pas s'établir pour devenir des Québécois productifs. Non, ils viennent ici pour établir leur charia et leur mode de vie rétrograde. Est-ce cela que nous voulons pour nos enfants et nos petits-enfants?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      René
      René,

      À quoi vous faites référence quand vous parlez d'imposer leur loi? Parce que jamais au grand jamais quelqu'un a cherché à m'imposer quoi que ce soit et je vis dans un quartier où ils sont nombreux, mes enfants les fréquentent à l'école et il y en a qquns qui travaillent à mon bureua. Donc qu'est-ce qu'on a cherché à VOUS imposer?

      Un immigrant qui réclamerait quelque chose au nom de la charia, essaierait effectivement d'imposer sa loi.

      Réclamer quelque chose en vertu des Chartes est seulement se prévaloir des droits conférés à tout le monde.

      Si les principes dans nos lois fondamentales valent qq chose, il faut respecter ces principes même quand le résultat nous éloigne de nos "traditions judéo-chrétiennes". Autrement dit, depuis 75, le Québec comme la majorité des juridictions occidentales a choisi de respecter le libre choix et la liberté dans sa loi la plus importante, pas le mode judéo-chrétien.

      Ils sont plus de 200,000 maghrébins dans la seule région de Montréal. Les quelques cas annuels dont vous entendez dans le Journal ne sont pas repésentatifs.

      Mais, de toute façon pour écrire ce que vous écrivez, je suppose que vous n'en connaissez pas d'immigrants. La grande majorité ne demande absolument aucun accomodement et veulent seulement vivre en paix avec leurs familles et amis. Cessez de généraliser et paranoier depuis votre petit patelin et joignez le Québec moderne, vous verrez, il n'y a plus de ceintures fléchées, mais on y est bien.

      En définitive, vos "coups d'éclats" que vous cherchez à défendre ne sont que des vulgaires manifestations racistes qui ne font qu'exacerber une situation déjà compliquée. En effet, quel est l'objectif? La haine, la peur et le rejet de l'autre ne sont pas des valeurs "judéo-chrétiennes".

      Honte à vous!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Vision erronnée
      Je ne suis pas d'accord avec votre vision des choses. Les immigrants ne nous impose ni leur loi, ni leurs coutumes. Je vous mets d'ailleurs au défi de me prouver le contraire. La loi est celle que nos élus ont voté et elle s'applique à tout le monde, immigrant ou non. De plus, le fait que les immigrants n'ait pas payé d'impôts est sans aucune pertinence. Personne n'est tenu de payer des impôts afin de réclamer les droits que la loi leur accorde. De nombreux québécois n'ont d'ailleurs jamais payé d'impôts eux non plus. Enfin, j'aimerais vous proposez ce qui suit : si la loi en vigueur au Canada ne vous plaît pas, rien ne vous empêche d'aller voir ailleurs comme vous le dites si bien.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Quelques éléments de réponse pour Mme Gamache
    "nous, nous devons nous taire quand les islamistes décapite des humains". Personne n'a exigé que vous vous taisiez.

    "je n'accepterai jamais que ces gens viennent me dire quoi faire dans mon pays". Personne ne vous dit quoi faire.

    "Si nous allons dans le leur nous devons nous plier aux exigences et ça doit être comme à chez nous aussi". C'est effectivement comme ça.

    "Nous sommes laïque et nous tenons à la rester". Vous pouvez resté laïque si vous voulez. Personne ne vous oblige à devenir musulman ou à vous convertir à une autre religion.

    "alors leur islam qu'ils se la garde pour eux, nous n'en voulons pas". Personne ne vous oblige à devenir musulman.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires