Nouvelles

Qui sont les avocates les plus influentes?

Main image

Theodora Navarro

2016-06-23 15:00:00

Le classement des juristes les plus influentes au monde vient d’être dévoilé. Qui sont ces 16 avocates célèbres ? Retour sur le classement de l’année 2016.

Hillary Clinton
Hillary Clinton
Hillary Clinton: Elle arrive en tête des juristes les plus influentes, et en deuxième place du classement de Forbes. Celle qui devrait être la candidate démocrate à la présidence américaine - elle avait, au 8 juin, suffisamment de délégués pour être investie - est diplômée de la faculté de droit de Yale.

Elle a commencé sa carrière d’avocate comme conseil pour le Fonds de défense des enfants de Cambridge. Elle a ensuite été professeur de droit, puis avocate associée, la première du cabinet, au sein de la firme Rose. Le président Jimmy Carter la nomme ensuite au conseil de la Legal Services Corporation. Elle sera ensuite une première dame de l’Arkansas, puis des États-Unis, très impliquée, avant de devenir sénatrice de l’État de New-York.

Christine Lagarde
Christine Lagarde
Christine Lagarde: Deuxième juriste la plus influence et sixième au classement Forbes, Christine Lagarde est directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) et première femme à occuper cette fonction. De nationalité française, elle a été avocate au Barreau de Paris, spécialisée en droit des affaires. Elle a notamment pratiqué au sein du cabinet d'avocats d'affaires Baker & McKenzie, l’un des premiers cabinets mondiaux.

19 ans après ses débuts, elle en est devenue présidente du comité exécutif mondial, alors basé à Chicago et devient du même fait présidente de l’un des plus gros cabinets d’avocats dans le monde. Elle sera à la tête de différents ministères en France avant d’être nommée au FMI.

Michelle Obama
Michelle Obama
Michelle Obama: Actuelle première dame des États-Unis, elle a été la première femme afro-américaine à avoir ce statut. Elle est très active dans ce rôle. Me Obama est sortie diplômée de la faculté de droit de Harvard en 1988 et a fait ses débuts à Chicago, sa ville d’origine, au sein du cabinet d'avocats Sidley Austin. Elle entre plus tard comme directrice générale des affaires communautaires pour l’hôpital de Chicago puis devient vice-présidente des affaires externes de l'université de médecine.

Tsai Ing-wen
Tsai Ing-wen
Tsai Ing-wen: Cette avocate et femme d’affaires tawaïnaise occupe la 17e place du classement. Elle est présidente de l’île de Taiwan, appelée aussi République de Chine, depuis mai 2016. Elle est la première présidente du monde chinois. Ancienne universitaire, elle est diplômée en droit de l'université nationale de Taïwan et titulaire d’un doctorat de la London School of Economics.

Safra A. Catz
Safra A. Catz
Safra A. Catz:. La présidente directrice générale d'Oracle Corporation, entreprise qui a notamment créée un système de gestion de base de données, est à la 20e place du classement Forbes. Titutlaire d’un diplôme de droit à UPenn, elle a été directrice de la pour la banque mondiale d'investissement Donaldson, Lufkin & Jenrette. ce qui lui vaut d'être choisie par Larry Ellison comme sa conseillère juridique. Elle a été nommée PDG d’Oracle en septembre 2014, succédant à Larry Ellison qui l’avait choisie comme conseillère juridique.

Loretta Lynch
Loretta Lynch
Loretta Lynch: Elle occupe la 33e place du classement. Elle est la 83e procureure générale des États-Unis depuis le 27 avril 2015. Elle la seconde femme à occuper ce poste de ministre de la Justice, après Janet Reno, en fonction de 1993 à 2001. Petite fille, elle passait des heures dans des salles d'audience avec son père, rapporte Le Figaro. Diplômée de droit de Harvard, elle a débuté sa carrière dans un cabinet new-yorkais avant sa nomination dans le district Est de New York. Entre 2002 et 2007, elle a travaillé comme conseillère spéciale du procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

Samantha Power
Samantha Power
Samantha Power: C’est à la 41e place que l’on trouve l’ambassadrice des États-Unis aux Nations unies depuis 2013. Née en Irlande, elle a d’abord été journaliste puis reporter sur les guerres de Yougoslavie. Elle reprend ensuite des études à Faculté de droit de Harvard dont elle est diplômée en 1999. Le 5 juin 2013, elle est nommée par le président au poste d'ambassadrice auprès des Nations unies, en remplacement de Susan Rice.

Ertharin Cousin
Ertharin Cousin
Ertharin Cousin: Elle occupe la 47e place à titre de directrice exécutive du Programme alimentaire mondial, un organisme d’aide alimentaire de l’ONU. De 2009 à 2012, elle a exercé sous la présidence d’Obama comme ambassadrice des États-Unis auprès des institutions des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, à Rome, en Italie, et fut également chef de la Mission des États- Unis pour les agences de l'ONU à Rome .

Nicola Sturgeon
Nicola Sturgeon
Nicola Sturgeon: À la 50e place, on trouve la chef du Parti national écossais (SNP) depuis le 14 novembre 2014 et Première ministre d'Écosse depuis le 20 novembre de la même année. Elle est la première femme à accéder à ce poste. Elle a étudié le droit à l'université de Glasgow, où elle a obtenu son bachelor of Laws et un diplôme de pratique juridique (legal practice).

Mary Jo White
Mary Jo White
Mary Jo White: Elle occupe quant à elle la 74e place. Diplômée en droit de l’Université Colombia, elle a été nommée dans la seconde administration du président Barack Obama à la présidence de la Securities and Exchange Commission (SEC). Elle occupe cette fonction depuis le 10 avril 2013.

Kaci Kullman Five
Kaci Kullman Five
Kaci Kullman Five: En 75e position, cette femme d’affaires norvégienne est diplômée en droit, langue française et sciences politiques. Proche du Parti conservateur, dont elle fut la chef, elle est la présidente du Comité Nobel norvégien, qui décerne le prix Nobel de la paix annuelle. Elle fut également ministre de la marine et du commerce.

Debra Cafaro
Debra Cafaro
Debra Cafaro: La femme d’affaires occupe la 92e place du classement. Elle est la directrice de la firme milliardaire Ventas, Inc qui possède 1300 établissements de santé à travers les États-Unis, le Royaume-Uni, et le Canada. Elle a notamment obtenu un J.D. cum laude en 1982 à l’Université de droit de Chicago. Elle a fait ses premiers pas dans les cabinets américains Jones Day (1980), Debevoise & Plimpton (1981) et Cleary Gottlieb (1982).

Greta Van Susteren
Greta Van Susteren
Enfin, c’est aussi une avocate que l’on trouve à la 94e place du classement en la personne de Greta Van Susteren. Notamment diplômée en droit (1979) et en procédure judiciaire (1982) à l'université de Georgetown, elle a débuté sa carrière comme procureur en droit civil et droit pénal dans le Wisconsin. Elle sera ensuite analyste juridique pour CNN avant de rejoindre Fox News.
12533

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires