Nouvelles

Des fouilles à l'entrée du palais de justice

Main image

Theodora Navarro

2016-06-28 14:45:00

25,6 millions. C’est le prix qu’a coûté l’imposant dispositif de sécurité mis en place au palais de justice de Montréal depuis ce matin. Désormais, vous serez fouillés!

Des fouilles à l'entrée du palais de justice
Des fouilles à l'entrée du palais de justice
À eux seuls, les systèmes de détection unipersonnelle, à savoir les arches, rayons X, tambours et portillons ont coûté 6,281 millions de dollars, indique le JDM.

8 arches ont été ainsi installées à l’entrée qui donne sur la rue Saint-Antoine, 6 du côté de la rue Notre-Dame. Une arche mobile pourra également être installée suivant la fréquentation.

De 30 à 45 minutes d’attente pourraient être nécessaires pour passer le système, selon le Ministère de la Justice qui suggère de prendre ses dispositions et d’arriver suffisamment en avance avant son audience.

La Presse rappelle que la sécurité, et le fait que les mesures actuelles n’étaient plus aux normes, était un sujet qui inquiétait les avocats et les juges. Ceux-ci ne seront par ailleurs pas concernés par le nouveau système et bénéficieront d’un passage privé qui leur permettra d’accéder à l’aide d’une carte magnétisée.

Plusieurs incidents avaient eu lieu ces dernières années. Un homme avait réussi à pénétrer dans l’édifice avec un marteau et une corde dissimulés dans son sac à dos. Malgré l’intervention d’une constable spéciale, il s’était finalement jeté du 17e étage après avoir brisé une vitre. Un autre, en pleine procédure de divorces, avait attaqué son ex-conjointe dans une salle de palais de justice. Il portait sur lui trois couteaux. Son attaque avait également blessé l’avocat de l’ex-épouse.
5677

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires