Nouvelles

Procès Bain: des entrevues déposées en preuve

Main image

La Presse Canadienne

2016-06-30 15:42:00

Les jurés au procès de Richard Henry Bain ont entendu jeudi l'enregistrement d'une conversation téléphonique que l'accusé avait eue avec une journaliste montréalaise…

Les jurés au procès de Richard Henry Bain ont entendu jeudi l'enregistrement d'une conversation téléphonique que l'accusé avait eue avec une journaliste montréalaise
Les jurés au procès de Richard Henry Bain ont entendu jeudi l'enregistrement d'une conversation téléphonique que l'accusé avait eue avec une journaliste montréalaise
Dans cette entrevue accordée hors antenne, deux semaines après l'attentat du Métropolis, en 2012, l'accusé précise sa vision, « transmise par Dieu », d'une province de Montréal séparée du reste du « Québec séparatiste », où anglophones et francophones vivraient en harmonie.

« C'est une vision que je tiens de mon Dieu, le dieu d'Abraham », précise Bain à la journaliste de la station anglophone montréalaise.

Appelée à la barre, Trudie Mason, de CJAD, a indiqué aux jurés que c'est M. Bain qui avait téléphoné à la station, du centre de détention de Rivière-des-Prairies, le 19 septembre 2012, deux semaines après l'attentat du Métropolis.

Richard Henry Bain, âgé de 65 ans, est notamment accusé du meurtre prémédité du technicien de scène Denis Blanchette, lors de la victoire électorale de la chef péquiste Pauline Marois, célébrée au Métropolis le 4 septembre 2012. Il est aussi accusé de trois chefs de tentative de meurtre et d'incendie criminel.

Dans l'entrevue à CJAD, Bain plaide que l'île de Montréal, majoritairement fédéraliste selon les sondages, devrait « se séparer des séparatistes » du reste de la province.

À un certain moment, la journaliste Mason demande à Bain s'il a l'intention de plaider la maladie mentale au procès, mais l'accusé refuse de discuter des procédures. Il refuse aussi de préciser s'il s'était rendu au Métropolis ce soir-là pour assassiner Mme Marois.

En contre-interrogatoire, Alan Guttman a demandé à Mme Mason comment elle qualifie un homme, accusé de meurtre, qui appelle de sa prison pour livrer sa vision, transmise par Dieu. « Je me suis dit que cet homme avait vraiment une idée en tête », a-t-elle répondu.

Les 14 jurés ont aussi écouté jeudi la bande audio d'une entrevue accordée par Bain quatre mois après les événements du Métropolis au chroniqueur judiciaire Claude Poirier, alors à TVA. L'accusé y reprend sa rhétorique politique, mais M. Poirier veut surtout savoir s'il regrette les événements du 4 septembre. Richard Bain élude les questions et maintient qu'il est innocent jusqu'à preuve du contraire.

Le procureur de la Couronne Dennis Galiatsatos a par ailleurs indiqué qu'il n'aurait plus de témoins à appeler à la barre après les audiences de jeudi après-midi.
2841

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires