Nouvelles

La peine d'un accusé réduite à cause de l'arrêt Jordan

Main image

Julien Vailles

2016-07-12 10:09:00

Rendus vendredi dernier, les arrêts de la Cour suprême Jordan et Williamson sur les délais maximaux des procès font déjà sentir leurs premiers effets pour un accusé du procès Diligence...

Jeff Purdy
Jeff Purdy
Il n'a fallu que quelques heures pour que l'arrêt Jordan soit déjà cité par un tribunal. Jerry Purdy, un accusé du procès Diligence à qui on reproche d'avoir blanchi 38 000 $ pour un Hells Angels, a vu sa peine réduite à cause des longs délais entre l'accusation et le procès, rapporte le Journal de Montréal.

La juge Johanne St-Gelais de la Cour supérieure a considéré que le délai de sept ans écoulé entre le dépôt de l'acte d'accusation et le rendu du jugement militait pour une peine réduite. Par ailleurs, M. Purdy n'a pas tiré de bénéfice de l'acte.

L'accusé a écopé d'une probation.

Rendus simultanément par la Cour suprême du Canada, les arrêts R. c. Jordan et R. c. Williamson, auxquels on réfère généralement par « l'arrêt Jordan », n'ont pas fini de faire des vagues. Ces arrêts ont établi que la durée des procès criminels ne devait pas dépasser 18 mois en Cour provinciale (la Cour du Québec, au Québec) et 30 mois en Cour supérieure. Passé ce délai, une présomption naît en faveur de l'accusé qui pourra demander l'arrêt des procédures. Pour les affaires pendantes au moment du jugement de la Cour suprême, des mesures transitoires sont mises en place.

Me Jean-Pascal Boucher, porte-parole et responsable des relations avec les médias pour le Directeur des poursuite criminelles et pénales (DPCP) au Québec, dit que les délais sont une préoccupation constante pour le DPCP. Contacté par Droit-inc, il nous assure collaborer étroitement avec tous les partenaires concernés par cette problématique, soient les avocats, les juges et les ministères de la Justice fédéral et provincial.
3500

1 commentaire

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 7 ans
    Avocat
    Pauvre Michael Applebaum, qui vient de recevoir son jugement juste quelques jours avant que la CSC ne rende son arrêt :-)

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires