Entrevues

Qui sont les détectives privés?

Main image

Theodora Navarro

2016-07-14 14:15:00

Alors que la demande d’injonction déposée par les avocats de Julie Snyder fait la une, le travail d’enquêteur est mis sous les projecteurs. Qui sont-ils? Qui leur octroient leurs permis?

Claude Paul-Hus est directeur général du Bureau de la sécurité privée.
Claude Paul-Hus est directeur général du Bureau de la sécurité privée.
Une personne est prise en filature? Mais par qui? Le bureau qui octroie les permis revient sur cette profession de l’ombre : les enquêteurs. Retour sur une profession à l’abri des regards avec Claude Paul-Hus, directeur général du Bureau de la sécurité privée.

Droit-inc: Comment octroyez-vous les permis d’enquêteurs?

Claude Paul-Hus: Pour avoir les permis, il faut avoir suivi une formation obligatoire de 135 heures dans un établissement reconnu, il y a des frais à payer comme dans un ordre et la Sûreté du Québec vérifie les antécédents judiciaires. Les comportements sont également vérifiés, ils ne doivent pas avoir fait l’objet de plaintes.

Et est-ce qu’ils peuvent enquêter sur n’importe qui, sur simple demande?

Les détectives privés sont soumis à la loi. Pour faire une enquête, il faut un intérêt légitime. Il faut que le client ait des motifs raisonnables et que les faits soient connus avant d’entreprendre une filature car c’est une intrusion dans la vie privée.

Donc un mari jaloux ne peut pas faire suivre sa femme?

Non, il n’y a pas de loi qui interdit de coucher avec quelqu’un d’autre! Cependant, les enquêteurs peuvent être utilisés dans un divorce. Prenons l’exemple d’un parent qui verse une pension alimentaire pour un enfant et qui a des doutes sur ce que fait vraiment son enfant : est-ce qu’il fréquente l’école comme le dit son ex-conjoint? Ou est-ce qu’il a un emploi? Si une personne dit que l’enfant est encore aux études et que le parent qui verse la pension alimentaire pense que ce n’est pas le cas, parce qu’il n’arrive jamais à mettre la main sur un bulletin scolaire ou à obtenir des informations sur ladite école, il pourrait y avoir un mandat d’investigation.

Dans quel domaine y a-t-il fréquemment des mandats?

Dans le domaine du travail. Par exemple si un employé est malade ou se dit incapable de réaliser ses tâches. Il reçoit alors des prestations d’assurance salaire et puis, à la faveur d’une investigation, l’employeur s’aperçoit que son employé malade travaille en fait ailleurs.

Est-ce que c’est un métier très répandu, enquêteur?

1500 personnes ont un permis d’investigation. Par comparaison, il a plus de gens qui font de l’investigation qui de gens qui font de la serrurerie, un autre domaine dans lequel nous émettons des permis. Parmi ces 1500, beaucoup sont issus de domaines liés, comme la police.

Claude Paul-Hus est directeur du bureau de sécurité privée depuis mars 2016. Il était auparavant directeur général de SOQUIJ. Il est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration complétés à HEC Montréal,d’un certificat en droit public de l’Université de Montréal, d’un diplôme en management international obtenu à l’ÉNAP (École nationale d’administration publique) et d’un second diplôme en éthique appliquée complété à l’Université de Sherbrooke.
7653

2 commentaires

  1. Pierre Durand
    Pierre Durand
    il y a 2 ans
    Détective privée
    Un entretien très intéressant avec un détective privé. Je me suis souvent demandé en quoi consiste le métier d'un détective réellement. Il y a une agence détective privé dans ma ville et je suis intéressé par une consultation. C'est intéressant d'apprendre que cette profession est encadrée par la loi, cela mets en confiance, je trouve. Il est important aussi de s'éloigner tout de même de l'idée qu'il s'agit toujours des problèmes conjugaux.https://www.detectiveprive.net/sion/

  2. Marco J.
    Marco J.
    il y a un an
    Détective privé
    Bonjour, un entretien très intéressant. Il est vrai en tout cas que
    les [https://www.win-swiss.com/|agences de détectives privés] sont de plus en plus sollicitées, dans des domaines très divers, dont les affaires d'escroquerie (dont les fraudes aux assurances), d'affaires familiales, de cybersécurité, dans les litiges immobiliers, etc. Avec cette problématique constante de rester dans la plus stricte légalité.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires