Nouvelles

La Cour suprême estime que les employeurs doivent avoir un motif pour congédier

Main image

La Presse Canadienne

2016-07-14 14:52:00

La Cour suprême du Canada a déterminé que les employeurs devaient avoir un motif valable pour congédier un employé sous réglementation fédérale non protégé par un syndicat…

La Cour suprême estime que les employeurs doivent avoir un motif pour congédier
La Cour suprême estime que les employeurs doivent avoir un motif pour congédier
Dans sa décision, rendue jeudi, le plus haut tribunal du pays a indiqué que congédier un tel employé sans motif valable était injuste et, par conséquent, interdit en vertu du Code canadien du travail.

Le Congrès du travail du Canada a applaudi la décision, qu'il qualifie de victoire pour tous les employés sous réglementation fédérale, particulièrement le demi-million de travailleurs non syndiqués à l'emploi des banques, des secteurs des télécommunications et des transports et de certaines sociétés d'État.

La Cour suprême a rendu une décision favorable à l'endroit de Joseph Wilson, qui avait été congédié sans motif par Énergie atomique du Canada, en 2009. Il avait alors reçu une indemnité de départ.

Un arbitre en ressources humaines a conclu qu'un employeur ne pouvait se servir d'indemnités de départ, aussi généreuses soient-elles, pour se soustraire à une décision au sujet du congédiement, en vertu du Code du travail.

Comme l'employeur ne s'était pas appuyé sur un motif pour congédier M. Wilson, sa plainte a été reçue, avant d'être ensuite rejetée par la cour, ce qui a mené à l'appel devant la Cour suprême.

Pour lire le jugement complet, cliquez ici.
3625

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires