Radio-Canada

Le Journal de Mourréal n'a pas dit son dernier mot

Main image

Radio -canada

2016-07-20 08:32:00

Le combat juridique sur fond de liberté d’expression entre Québecor et le Journal de Mourréal pourra se poursuivre.

Le Journal de Mourréal n'a pas dit son dernier mot
Le Journal de Mourréal n'a pas dit son dernier mot
De nombreux avocats sont prêts à travailler sur le dossier gracieusement « pour le bien public » et l’humoriste Mike Ward s’engage à consacrer les recettes d’un spectacle bénéfice pour soutenir la cause.

Le site internet fait face à deux poursuites intentées par Québecor. La première a été déposée à l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. La seconde est inscrite en Cour supérieure.

Les deux procédures visent à obtenir la fermeture du site jugé par Québecor dommageable à son image de marque.

Le Journal de Mourréal porte un regard satyrique sur l’actualité, mais se défend bien de jouer dans le même registre que l’empire médiatique.

Dimanche, un des deux artisans du Journal de Mourréal, Jannick Murray-Fall, avait annoncé sur Facebook être incapable de faire face aux coûts grandissants générés par ces batailles juridiques.

Mais, 48 heures plus tard, la situation a fortement évoluée.

Appui du milieu juridique

D’abord les auteurs du site ont reçu pas loin d’une centaine de propositions d’avocats prêts à les aider « pro bono ». « ¨Ça commence à être impressionnant », note Olivier Legault.

Tout aussi impressionnante et même touchante cette avalanche de témoignages de soutien de la part de personnalités publiques, mais aussi de lecteurs ordinaires.

Olivier Legault a pris bonne note des appels au boycottage et au désabonnement formulés par des partisans sur les réseaux sociaux au cours des dernières heures.

Mike Ward à la rescousse

Parmi eux, Mike Ward, l’humoriste qui a lui-même été confronté récemment à une controverse sur fond de liberté d’expression à l’occasion d’un numéro écrit, mais non diffusé, pour le Gala des Oliviers.

En signe de solidarité, Ward consacrera les recettes de son spectacle du 17 octobre pour permettre au Journal de Mourréal de poursuivre la lutte.

Un appui qui ravive les espoirs d'Olivier Legault de pouvoir faire triompher le droit des individus contre « des personnes légales, qui n'ont pas d'âme, ni coeur ni rien ».

Les deux satiristes songent même à jouer le jeu jusqu’au bout en utilisant la logique commerciale.

« On veut possiblement se faire enregistrer comme entreprise avec le nom qu’on a pour justement pour prouver que c’est 100 % légal », explique Olivier Legault.
7618

3 commentaires

  1. The King
    The King
    il y a 7 ans
    Liberté d'expression
    Je croyais que c'était une cause de propriété intellectuelle. Comme quoi on détourne encore l'enjeu pour des fins de publicité.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    my 2 cents
    « On veut possiblement se faire enregistrer comme entreprise avec le nom qu’on a pour justement pour prouver que c’est 100 % légal », explique Olivier Legault.

    Pourtant, la Loi sur la publicité légale est claire : le seul fait d'inscrire un nom ne confère pas un droit sur ce nom.

    Le JdeMourréal pourrait bien s'enregistrer, et il aurait probablement avantage à le faire ...mais cet enregistrement ne réglera en rien le problème avec la confusion !

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Juripop?
    Surpris de ne pas les voir dans ce dossier. David c. Goliath, c'est leur raison d'être sans compter l'attrait des causes publicisées et des micros. Aurait-on peur de Québécor?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires