Carrière et Formation

Les dangers du micromanagement

Main image

Céline Gobert

2016-07-21 14:15:00

Micromanagement. Tout le monde en a déjà entendu parler. Tous les avocats en ont peur. Mais savez-vous exactement de quoi il s’agit et quels en sont les principaux dangers?

Les dangers du micromanagement
Les dangers du micromanagement
Pour ceux d’entre vous qui l’ignorent, le micromanagement est un style de leadership pour le moins...oppressant. Dans celui-ci, votre boss vous observe et contrôle étroitement le moindre de vos faits et gestes. L’objectif est de s’assurer que vos tâches sont minutieusement conduites, ou, en d’autres termes, que tout est bien accompli selon ses désirs et volontés. Évidemment, pour l’avocat, subir ce type de leadership ressemble peu ou prou à l’enfer.

Voici les problèmes qu’il entraîne, selon le site Pluralsight.

Danger 1: la perte de contrôle

Paradoxalement, quand un boss micromanage son équipe ou groupe de travail, ses outils de management à son disposition se réduisent comme peau de chagrin. Ironique? En effet, puisque la volonté première d’un tel manager est de garder le contrôle à tout prix. Pourtant, quand on limite de façon drastique son style de leadership, on limite également sa capacité à communiquer, et, finalement, sa capacité à bien mener son équipe.

Danger 2: la perte de confiance

Le micromanagement peut en outre déboucher sur une immense crise de confiance. Votre équipe ne voit plus le boss comme un leader mais comme un véritable tyran. Quand la confiance est rompu, il y a deux conséquences: une perte de productivité, et, finalement, une perte d’employés. La conséquence est souvent la même pour la firme: un grand turnover.

Disons le simplement: la plupart des avocats ne vivent pas vraiment bien le fait d’être micromanagé. Et donc, ils démissionnent. D’autant plus qu’en général, ce style de leadership vient avec toute la panoplie du boss insupportable: égo démesuré, insécurité, inexpérience, perfectionnisme et / ou arrogance.

Danger 3: des avocats dépendants et peu autonomes

Lorsqu’un boss micromanage ses avocats, ces derniers en viennent à totalement dépendre de lui, n’ayant plus la confiance - ou la force - de prendre des initiatives. Le micromanagement amène une équipe à penser qu’elle ne peut plus faire la job correctement sans la constante surveillance de son boss.

Les employés ne font plus qu’une chose: ce que le boss demande. Ils n’ont plus aucun désir de prendre des initiatives, et se contente de faire le minimum. Résultat: impossible de grandir au sein de la firme. Pourtant, ces employés avaient bien été embauchés pour leurs capacités et talents non?

Danger 4: le burn-out du boss

Pourquoi les boss ne devraient-ils pas persister dans leur micromanagement? Tout simplement parce que c’est épuisant! Épier au-dessus des épaules de tout le monde, et ce tous les jours, conduit droit au burn out. Et même si l’on exclut le burn out, toute l’énergie dépensée à surveiller les employés pourrait être investie autrement!

Bref, le micromanagement est vraiment néfaste pour tous, avocats et boss!
6938

2 commentaires

  1. Me
    très vrai.
    Si vous reconnaissez l'environnement de travail décrit dans cet article, Sauvez-vous!

    C'est le meilleur cadeau que vous ferez à vous-même.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Gestion, microgestion
    Management = gestion.

    Micromanagement = microgestion (ou micro-gestion).


    De rien.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires