Nouvelles

Un ex-avocat de McCarthy ment sur son CV!

Main image

Julien Vailles

2016-07-21 15:00:00

Un ancien avocat du cabinet McCarthy Tétrault a admis avoir exagéré dans son curriculum vitae à propos de son expérience professionnelle lors de son embauche...

Me Michael McCooe, ex-avocat de McCarthy Tétrault
Me Michael McCooe, ex-avocat de McCarthy Tétrault
L'avocat fautif, Michael McCooe, qui pratique au Royaume-Uni, a conclu une entente avec la Solicitors Regulation Authority (SRA), l'équivalent du Barreau du Québec pour les avocats anglais et gallois, écrit le Canadian Lawyer Mag.

Ces déclarations auraient pu être relativement sans incidence s'il n'avait pas été engagé en 2013 par le gouvernement de Colombie pour régler un litige maritime entre ce pays et le Nicaragua. Dans un communiqué, McCarthy Tétrault l'avait alors présenté comme étant un des avocats les plus respectés et les plus compétents dans son domaine.

C'est quand il a réalisé que la firme utilisait ses prétendues compétences que l'avocat a réagi. Il a prévenu le cabinet que certaines « erreurs » s'étaient glissées dans son curriculum vitae. Il dit ne pas se souvenir comment elles ont pu s'y glisser, mais accepte toute responsabilité pour celles-ci. En mars 2014, il a quitté le cabinet.

Ses déclarations fautives se résument comme suit :

- Il a écrit avoir été membre d'ordres professionnels en Irlande, en France et en Suisse...alors qu'il n'a fait que pratiquer le droit dans ces trois pays;

- Il a mentionné détenir une maîtrise en droit de la concurrence du King's College, à Londres...alors qu'il n'avait qu'un diplôme de cycle supérieur;

- Il a affirmé avoir complété un PhD en concurrence internationale à l'Université de Zurich et un doctorat en droit de la concurrence internationale du Trinity College de Dublin...alors qu'il ne détient aucun diplôme de ces deux universités.

Le SRA accepte les aveux de l'avocat, qui accepte notamment d'être radié de l'Ordre et de ne plus pouvoir pratiquer le droit sans sa permission écrite, de payer une amende de 1 872 £, soit plus de 3200 dollars canadiens, et de mentionner à tout employeur éventuel la teneur de cette entente.

Vous pouvez consulter la décision ici.
9539

5 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Nothing new...
    McT at least is active in disclosing disciplinary infractions of this nature, but the Barreau is not too agressive in sanctioning them:
    http://www.canlii.org/fr/qc/qccdbq/doc/2006/2006qccdbq1/2006qccdbq1.html?resultIndex=1

  2. Criminaliste
    Criminaliste
    il y a 7 ans
    Mentir sur son CV
    Chers collègues et surtout futurs collègues,

    Veuillez noter qu'il commence à avoir de plus en plus de condamnations et de jurisprudence à "Fraude 380 C.cr" pour des gens qui mentent dans leur CV pour l'obtention d'un emploi.

    Faites bien attention, car ce n'est plus juste un congédiement et un trou dans le vrai CV, mais des conséquences bien plus grave et néfastes.

    • civiliste
      civiliste
      il y a 7 ans
      conséquences graves ça s'est vu au québec ...
      2013 QCCDBQ 058

  3. Chasse aux sorcières???
    Chasse aux sorcières???
    il y a 7 ans
    étudiant
    "Ces déclarations auraient pu être relativement sans incidence s'il n'avait pas été engagé en 2013 par le gouvernement de Colombie pour régler un litige maritime entre ce pays et le Nicaragua. Dans un communiqué, McCarthy Tétrault l'avait alors présenté comme étant un des avocats les plus respectés et les plus compétents dans son domaine."

    Manifestement, l'employeur n'a pas fait preuve de diligence raisonnable, et peut-être même de diligence, point. Curieux qu'avec toutes les campagnes de peur et chasses aux sorcières, personne ne mentionne la RESPONSABILITÉ de l'employeur dans cette affaire. Et s'il n'avait pas mentionné ces compétences spécifiques (même si elles sont inventées), aurait-il été embauché? Il a pris le risque que cet événement de 2013 n'arrive pas. Il est arrivé, sauf que maintenant le dindon de la farce c'est McCarthy Tétreault. Je parie que cet incident ne changera rien dans ses perspectives d'emploi. Par contre, pour le petit avocat qui commence et qui ne rencontre pas les ridicules conditions des bureaux (mêmes les petits maintenant) de A/A+, etc. qui n'ont aucun fondement scientifique ni même rationnel, lui, se retrouvera avec rien du tout. Vous avez créé un système qui favorise la tricherie, il faut vivre avec maintenant...et surtout, minimalement, FAIRE PREUVE DE DILIGENCE RAISONNABLE dans la vérification des prétentions des candidats si vous croyez vraiment à l'efficacité de vos critères d'embauche, évidemment.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Vous avez oublié de signer
      (s) un étudiant frustré qui n'a pas été embauché chez Mct.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires