Astuces pour avocats désenchantés

Main image

Sophie Audet

2016-07-22 14:15:00

Une avocat souhaite connaître les causes les plus fréquentes de l’insatisfaction au travail, notamment pour les juristes, et les façons d’y remédier. Sa coach la guide…

Sophie Audet est coach d'affaires
Sophie Audet est coach d'affaires
Une jeune avocate interroge son coach sur ce que constitue le leadership et sur la façon de le développer.

Amélie est une jeune avocate qui pratique le droit commercial au sein du contentieux d’une entreprise montréalaise.

Sophie Audet, coach professionnelle, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles.

A: Coach
De: Amélie
Sujet : Avocats malheureux au travail ?
Date: 20 juillet 2016 – 8 : 21

Allo Coach,

J’espère que tu vas bien.

Tout d’abord, merci pour ta rétroaction sur le Mindfulness. J’ai commencé à méditer dix minutes par jour. Ce n’est pas toujours facile (surtout les premières minutes) mais j’ai observé que ceci me permet de me sentir mieux. C’est déjà un début!

Aujourd’hui, c’est un sujet complètement différent pour lequel j’ai besoin de tes lumières.

Comme je t’ai déjà indiqué, j’ai organisé un groupe visant à permettre aux femmes professionnelles de développer leur leadership. Nous allons aborder le sujet de l’insatisfaction au travail lors de notre rencontre de la semaine prochaine. Apparemment cette insatisfaction est très présente dans la profession juridique …

Comme mon groupe comprend plusieurs avocates, j’aimerais avoir une meilleure idée des causes les plus fréquentes de l’insatisfaction au travail (surtout pour les avocats). Comment peut-on y remédier?

Quelles sont les causes les plus fréquentes de l’insatisfaction au travail et les façons d’y remédier?

Ciao et merci d’avance!

Amélie

imge #18298


A : Amélie
De : Coach
Sujet : Remédier à l’insatisfaction au travail
Date: 20 juillet 2016 – 18 : 16

Selon plusieurs études effectuées dans des dernières années, les avocats sont effectivement insatisfaits et plutôt malheureux (en tant que groupe)(1).

Qu’est ce qui explique cela et comment peut-on remédier à la situation?

Voici quelques pistes. (2)

Pessimisme

Selon les travaux de Martin Seligman(3), un des motifs expliquant le malheur des avocats est leur pessimisme (plus présent que pour leurs collègues d’autres professions)(4).

Contrairement à la croyance populaire, le pessimisme n’est pas le fait de voir le verre à moyen vide plutôt qu’à moitié plein. Il s’agit plutôt de la tendance d’une personne à considérer ses problèmes comme :

i) « permanents » : (« c’est toujours la même chose ! ») (« cela ne finira jamais ! »):
ii) « envahissants »: un problème apparu dans un domaine particulier (ex. travail) empoisonnera tous les autres domaines; et
iii) « personnels »: causés entièrement par sa faute (entraînant souvent de la culpabilité).

On comprend ici qu’une personne avec un style d’explication pessimiste, aura tendance à ruminer.

Une personne avec un style d’explication optimiste aura plutôt tendance à penser que le même problème est temporaire, qu’il se limite au domaine concerné et fera la part des choses quant à ce qui lui est imputable. Elle aura donc moins tendance à ruminer.

La bonne nouvelle quant au pessimisme, c’est qu’il s’agit simplement d’une habitude que nous avons développée quant à notre façon d’interpréter nos problèmes. Il est donc tout à fait possible d’y remédier.

Les questions suivantes peuvent nous aider à développer un style d’explication plus optimiste :

i) Permanence : Est ce que ce problème est réellement récurrent ? Va t’il vraiment toujours demeurer présent?
ii) Envahissement : Est ce que ce problème a vraiment un impact dans les autres domaines de notre vie ? Comment faire une meilleure démarcation ?
iii) Personnalisation : quel pourcentage du problème nous est vraiment imputable ?

Déséquilibre entre la pression et le pouvoir décisionnel

Un autre facteur contribuant au fait que les avocats sont insatisfaits et plutôt malheureux est le déséquilibre entre la pression avec laquelle ils doivent composer et le peu de latitude dont ils disposent quant à leurs choix et leur capacité de décision(5). Ce facteur est particulièrement présent chez les avocats travaillant avec des clients difficiles et sophistiqués et les jeunes avocats travaillant avec des leaders qui ont tendance à la micro gestion.

Puisqu’il récompense l’accumulation d’heures plutôt que la résolution de problèmes, le système des heures facturables empire ce déséquilibre. Il constituerait un élément important drainant la motivation intrinsèque. (6)

Les questions suivantes peuvent aider les avocats à créer un meilleur équilibre entre la pression à laquelle ils font face et leur pouvoir décisionnel:
  • Comment puis-je accroître mon autonomie ?

  • Comment puis-je avoir une meilleure compréhension du contexte et du « big picture » ?

  • Comment puis-je prendre plus de décisions ?

  • Comment puis-je avoir plus de flexibilité quant à mon horaire de travail ?

  • Que puis-je faire pour réduire la pression ?

  • Comment puis-je déléguer davantage ?

  • Comment puis-je mieux gérer mon temps et mes priorités ? Comment puis-je réduire mon stress ?


Ce qui précède n’est évidemment pas une liste exhaustive de tous les motifs pour lesquels les avocats sont malheureux au travail. D’autres facteurs fréquents sont le manque d’outils et d’encadrement (qui favorise le syndrome d’imposture), le manque de sens, le manque de reconnaissance et le manque d’intérêt pour le domaine de pratique, l’industrie ou le métier.

Prendre du recul pour trouver ce qui catalysera notre ambition

Dans certains cas, un changement drastique est nécessaire pour remédier au désenchantement auquel font face les avocats. Il est important de prendre conscience des causes du malaise et de se mettre en action.

Les professionnels sont généralement très passifs lorsqu’ils sont insatisfaits de leur carrière. Plutôt que de prendre le recul nécessaire pour effectuer une réflexion leur permettant de choisir ce qu’ils veulent vraiment et de mettre en place la bonne stratégie pour l’obtenir, ils demeurent dans leur insatisfaction en attendant qu’un miracle se produise. Ils attentent souvent si longtemps qu’ils deviennent désespérés de quitter leur emploi et sautent sur la première occasion qui se présente. Or, cette urgence artificielle qu’ils ont créée les conduit la plupart du temps à un choix insatisfaisant(7).

Comment peuvent-ils éviter ce piège ? En prenant un pas de recul pour avoir une perspective plus élevée et éclairée. Ceci leur permettra d’avoir un regard neuf tant à l’égard d’eux-mêmes que de leurs possibilités.

Y a t’il une formule magique ? Non, puisque la transition de carrière est très personnelle. Quel serait le poste idéal pour eux? Qu’est ce qui catalyserait leur ambition et leur permettrait de se réaliser ? La réponse à ces questions est entièrement subjective. Elle doit être puisée au plus profond d’eux-mêmes, à l’aide de leurs valeurs, de leurs forces et de leurs passions.

Ton coach

A : Coach
De : Amélie
Sujet : Merci !
Date: 21 juillet 2016 – 9 :16

Allo Coach,

Merci pour ce feed-back. Je vais partager avec mes collèges et te revenir avec nos questions.

Peux-tu être présente à notre rencontre de la semaine prochaine? Je t’appelle au courant de la journée!

Merci encore!

Amélie

Un coach professionnel est une personne bien placée pour vous aider à développer votre leadership personne et à gérer votre transition de carrière.

Pour plus d’information, Consulter mon site web à www.sophieaudet.ca . Suivez moi sur Facebook.

(1) Voir notamment http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=241942 et « Countering Lawyer Unhappiness : Pessimism, Decision Latitude and the Zero-Sum Dilemma http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=241942
(2) Pour plus de détails, voir note 1; voir également le livre « Learned Optimism » dans lequel Martin Seligman a consacre un chapitre complet aux avocats ainsi que le livre Drive de Daniel Pink.
(3) Professeur de psychologie à L’Université de Pennsylvanie et l’un des pères fondateurs du domaine de la psychologie positive , Martin Seligman a également été à la tête de l’association américaine des psychologues.
(4) Voir note 1
(5) Voir note 1.
(6) Voir Drive de Daniel Pink
(7) voir à cet égard : https://hbr.org/2010/01/managing-yourself-five-ways-to-bungle-a-job-change
14440

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires