Carrière et Formation

Vos conseils…pour se lancer en solo!

Main image

Julien Vailles

2016-07-22 15:00:00

Quel conseils donneriez-vous à un avocat qui veut partir à son compte? Droit-inc a posé la question à sept avocats qui l'ont fait! Voici leurs réponses…

Être débrouillard :

Me Camille Alix
Me Camille Alix
Selon Me Camille Alix, qui pratique à la fois en droit français et en droit québécois, le plus important est évidemment la débrouillardise. Cela n'est pas donné à tout le monde! Il faut savoir où et comment trouver les informations que l’on cherche, faire appel aux ressources nécessaires, et consulter les modèles de procédures appropriés.

Utiliser la trousse du Barreau :

Me François Legendre
Me François Legendre
Il est indispensable de consulter la trousse de démarrage du Barreau du Québec, croit Me François Legendre, qui pratique depuis environ dix ans en litige civil, commercial et successoral. Cette trousse, qui a été mise à jour récemment, contient toutes les informations nécessaires pour un avocat qui se lance à son compte ou qui cherche à se réorienter en pratique privée.

Pratiquer dans sa maison et trouver les secrets du client :

Me Claude Laferrière
Me Claude Laferrière
Au niveau de l'administration, il est évidemment impératif de réduire les dépenses, particulièrement les frais fixes comme le loyer, révèle Me Claude Laferrière, qui pratique en droit civil et commercial et qui est chargé de cours à l'Université de Montréal. Pour cette raison, réserver un local dans sa maison, pour pratiquer directement chez soi, n'est pas une mauvaise idée, dit-il. Quant à la pratique, une fois que le client a raconté son histoire, il faut lui demander : qu'est-ce que vous ne voulez pas me dire? Qu'est-ce que j'apprendrai de mon confrère qui jouera contre nous?

Sous-louer un bureau chez un cabinet d'avocats :

Me Julie Tremblay
Me Julie Tremblay
Il serait judicieux de choisir un bureau dans un cabinet d'avocats déjà existant, fait valoir pour sa part Me Julie Tremblay, avocate en matière familiale. Que ce soit sous forme de société nominale, mais surtout de sous-location dans les bureaux d'un cabinet, cela permet de s'entourer de gens qui connaissent la pratique. On arrive ainsi à mieux s'orienter, à comprendre les questions de procédure, etc.

Ne pas lésiner sur la publicité et rester créatif :

Me Valérie Riendeau
Me Valérie Riendeau
Me Valérie Riendeau, qui travaille en droit criminel, est elle aussi d'avis qu'il faut réduire les dépenses, à un bémol près : il ne faut pas hésiter à dépenser pour la publicité! Cette dépense est primordiale, surtout les premières années, peu importe la forme que prend la publicité. En second lieu, elle rappelle l'importance de faire preuve de créativité, puisqu'au final, c'est ce qui permet à un avocat de se démarquer.

Bien s'entourer, savoir déléguer et être entrepreneur :

Me Danielle Larose
Me Danielle Larose
Pratiquer en solo ne veut pas dire pratiquer seul! rappelle Me Danielle Larose, avocate et médiatrice en droit civil, commercial et du travail. Il faut savoir s'entourer de gens compétents, d'avocats dans d'autres domaines d'expertise qui peuvent nous guider le cas échéant. Il faut aussi apprendre à déléguer certaines tâches à d'autres personnes, mais sans jamais s'en déresponsabiliser. Enfin, il est indispensable de développer un esprit d'entrepreneur!

Tenir une comptabilité d'exercice très serrée :

Me Carole-Marie Allard
Me Carole-Marie Allard
Pour Me Carole-Marie Allard, qui pratique en droit corporatif, commercial, en droit du travail et en fusions et acquisitions, tout est une question de finances. Il est essentiel de se munir d'un logiciel de comptabilité fiable, de noter chaque jour le temps que l’on met dans chaque dossier, et de ne pas oublier le paiement de la TPS et de la TVQ! Prendre des dossiers à pourcentage est également à proscrire. Par ailleurs, il peut être opportun de se trouver un mentor, quelqu'un à qui se référer en cas de besoin.

Et vous, qu'en pensez-vous? Quels conseils donneriez-vous à un avocat qui vise une carrière solo?
8990

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires