Campus

Ottawa prend des mesures contre la violence sexuelle

Main image

Theodora Navarro

2016-07-26 10:15:00

Un texte a été publié pour réglementer le traitement des plaintes pour violences sexuelles sur le campus d’Ottawa. Une professeure de droit a co-présidé sa rédaction. Qui est-elle?

Daphne Gilbert, professeure de la Section de common law
Daphne Gilbert, professeure de la Section de common law
Prévenir la violence sexuelle. Voilà la nouvelle mesure prise par l’Université d’Ottawa. Un nouveau règlement organise cette prévention.

Co-présidente du sous-comité qui a rédigé ce règlement, Daphne Gilbert, professeure de la Section de common law, a précisé que ce texte était la résultante d’une consultation de deux ans auprès des étudiants, des professeurs et des autres acteurs de l’Université d’Ottawa. Elle partage la responsabilité du comité avec Vanessa Dorimain, vice-présidente de la Fédération étudiante.

Un rapport avait préalablement été rédigé en janvier à la suite des observations faites par le Groupe de travail sur le respect et l’égalité de l’Université, groupe auquel participait également la professeure Gilbert.

Instaurer une culture du consentement

Le règlement comporte un processus officiel de traitement des plaintes pour répondre à toute allégation de violence sexuelle, que celle-ci concerne un étudiant, un professeur ou un autre membre du personnel. Un programme de sensibilisation a également été mis en place.

« Nous nous engageons à mettre de l’avant un programme exhaustif de sensibilisation et des campagnes de prévention, à conscientiser les témoins et à instaurer une saine culture du consentement – en particulier dans l’optique de la consommation d’alcool, de la semaine d’accueil et du logement », poursuit la professeure, dans une déclaration relayée par la gazette de l’Université d’Ottawa.

Ce règlement est intervenu alors que le Groupe de travail sur le respect et l’égalité avait été mis en place à la suite de deux événements qui avaient suscité l’inquiétude sur le campus.

Daphne Gilbert est professeure de la Section de common law à l’Université Ottawa. Elle se spécialise dans l'enseignement du droit pénal et constitutionnel, incluant des cours de procédure, de preuve, des cours sur la Charte des droits et libertés, le droit constitutionnel américain, et le droit en matière d'agression sexuelle. Elle enseigne également un cours sur le droit et les animaux.
2208

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires