Carrière et Formation

Quel trait de personnalité freine votre carrière?

Main image

Céline Gobert

2016-07-26 14:15:00

Sans que vous le soupçonniez, un trait de personnalité, pourtant positif, a des répercussions néfastes sur votre pratique. Lequel ? Comment faire pour y remédier ?

Quel trait de personnalité freine votre carrière?
Quel trait de personnalité freine votre carrière?
Dans un monde idéal, vos réalisations professionnelles parleraient d’elles-mêmes. Vous exerceriez au sein d’une équipe amicale, ouverte, en collaboration, et vous perfectionneriez votre domaine de pratique dans une atmosphère pleine d’humilité et d’entraide.

Vous n’auriez pas, non plus, à vous soucier de faire votre auto-promotion ou de savoir naviguer dans les politiques internes des cabinets pour obtenir votre dû. Mais la réalité est toute autre, prévient le site Inc. com. Évidemment, la générosité et une nature humble sont de beaux atouts. Pour autant, être « l’avocat humble » vous dessert complètement et n’aide pas votre carrière! Pourquoi?

1- Cela vous rend invisible:

Si vous opérez « dans l’ombre », il y a de grandes chances pour que votre travail ne soit pas remarqué. Et si, en plus, vous avez l’habitude de penser humblement: « peu importe, tant que le travail est fait », il est évident que personne ne vous accorde trop de crédit. Pourtant, sachez que vous avez un « branding » à assurer au sein même de votre équipe. Si vous n’êtes pas connu pour une réalisation précise, personne ne se souviendra de vous quand viendra le temps de faire appel à un professionnel. Les gens se souviennent davantage des « rôles » qui ont été attribués aux autres que des tâches exactes qu’ils ont accomplies.

La solution? Choisissez-vous un rôle que vous aimez et faites savoir que vous êtes un maître en la matière. Attribuez-vous les mérites d’une réalisation de votre équipe et concentrez-vous à rechercher des projets ou des tâches impliquant ce rôle. Exemple: si vous êtes bon pour agir à titre de médiateur, ne vous contentez pas de dire à Julie ce qu’elle pourrait répondre à Paul. Partagez vos solutions au groupe. Tout le monde saura ainsi que vous êtes un facilitateur doué. Et quand le projet sera achevé, on se souviendra de vous comme ayant joué ce rôle de médiation.

2- Vous vous sentirez comme une « carpette »:

Ou un paillasson. Bref, vous saisissez l’image? C’est un sentiment terrible que de voir quelqu’un d’autre s’attribuer tout le crédit pour votre travail, et il peut être difficile de répondre à un confrère qui vous poignarde ainsi dans le dos. C’est ce qui arrive à trop être modeste. Quelqu’un vous complimente? Ne soyez pas timide! Il est possible de croire profondément à son équipe, d’employer le « nous » et d’attirer l’attention sur vos réalisations à vous.

La solution? Au lieu de dire: « Merci, mais tout le mérite revient à mon équipe », essayez plutôt ceci: « Merci, j’ai adoré travaillé sur ce projet. Toute l’équipe a travaillé dur pour le mettre sur pied. » Ainsi, vous donnez du crédit à votre équipe mais vous ne disparaissez pas non plus du paysage!

3- Vous avez la sensation d’être coincé

Il peut être ardu de trouver le juste équilibre entre s’affirmer et sonner vantard, surtout si vous êtes de ceux qui n’ont pas l’habitude de se mettre en avant. Oui, vous voulez être reconnu pour vos réalisations et vos compétences mais vous ne voulez pas non plus que vos interlocuteurs se sentent inconfortables. Et vous ne désirez pas non plus changer la dynamique de l’équipe et passer d’une situation où l’on vous perçoit comme humble et silencieux à une situation où vous apparaissez arrogant et prétentieux. Parfois, vos confrères et consoeurs ne seront même pas de votre bord!

La solution? La jouer un peu indépendant! Vous pourriez par exemple regarder les opportunités de mener quelques projets « à côté ». Cela pourrait être du bénévolat par exemple! Ou une possible reconversion en solo! Vous mettriez ainsi en valeur vos capacités individuelles.

Bref, n’oubliez pas que si les avocats qui pratiquent l’humilité vont loin dans leur vie professionnelle, ils le font aussi en plein contrôle. Vous êtes super, n’en doutez pas… mais faites tout pour que les autres le remarquent aussi!
3651

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires