Campus

Des nouvelles des facs

Main image

Céline Gobert

2016-07-28 10:15:00

Mandat renouvelé, nominations, récompenses et mise en ligne de rapport: ça bouge dans les facultés de droit même au coeur de l’été! Voici toutes les nouvelles…

McGill:

Le professeur Ram Jakhu
Le professeur Ram Jakhu
Le mandat du professeur Ram Jakhu, actuel directeur de l’Institut de droit aérien et spatial à McGill (l’Institut), au sein du Global Agenda Council on Space du Forum économique mondial (FEM) vient d’être reconduit pour la quatrième fois.

Selon le professeur Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du FEM, le leadership de Ram Jakhu, avec lequel Droit-inc s’est entretenu en avril dernier, jouera « un rôle de premier plan » en aidant le Conseil à développer son savoir et à collaborer à trouver des solutions qui amélioreront l’état du monde.

« C’est pour moi un privilège de représenter l’Institut auprès du Global Agenda Council on Space du FEM, » a déclaré le professeur Jakhu, « et de partager dans ce forum le fruit de nos travaux de recherche sur les questions juridiques liées à l’espace. Je suis honoré par la confiance qu’on m’accorde. »

Rappelons que le Forum économique mondial (FEM) est un réseau interdisciplinaire dédié à la promotion de la pensée novatrice sur l'avenir. Les Global Agenda Councils du FEM forment un réseau de groupes de réflexion spécialisés qui contribuent aux activités du FEM.

Nomination d’une professeure

La professeure Geneviève Saumier
La professeure Geneviève Saumier
En juin 2016, la Conférence de La Haye de droit international privé a réuni une Commission spéciale ayant pour mandat d’établir un projet de Convention sur la reconnaissance et l'exécution des jugements en matière civile et commerciale.

La Conférence de La Haye a nommé la professeure Geneviève Saumier co-rapporteuse de la Commission spéciale. Elle est l’une de deux personnes chargées d’élaborer le rapport explicatif qui accompagnera le texte final de la Convention, et elle sera présente lors de toutes les sessions de négociation.

Selon le doyen Robert Leckey, elle une experte reconnue du droit privé international.

Fondée en 1893, la Conférence de La Haye de droit international privé est une organisation intergouvernementale mondiale composée de 81 membres venant de tous les continents. Jetant des ponts entre divers systèmes juridiques, elle travaille à la création d’instruments juridiques multilatéraux. Le projet de convention sur les Jugements sera étudié de nouveau lors d’une seconde rencontre de la Commission spéciale, prévue pour février 2017.

UQAM:

Le doyen Hugo Cyr
Le doyen Hugo Cyr
Le doyen Hugo Cyr a témoigné devant le Comité spécial de la Chambre des communes sur la réforme électorale. Le mémoire peut être consulté ici. À noter que le doyen avec lequel Droit-inc s’est entretenu au printemps, a également été récompensé du prix Germain-Brière de Revue générale de droit pour un article intitulé « De la formation du gouvernement. »

Pour rappel, la Fiducie Collection Bleue établit un prix annuel d'un montant de 1 500 $ en l'honneur de Germain Brière, qui a été professeur émérite à la Section de droit civil, auteur reconnu dans la Collection Bleue. Ce prix est décerné, sur la base d'un principe d'alternance annuelle, au meilleur article publié dans la Revue générale de droit par un.e auteur.e en début de carrière (moins de 10 ans écoulés depuis le premier diplôme universitaire) ou un.e auteur.e d'expérience.

Ottawa:

Le rapport du bureau de la Recherche pour les années 2014-2016 pour la Section de common law a été mis en ligne.

Ce rapport revient sur les chaires de recherche, l’obtention de subventions et de prix, les publications influentes de la faculté.
2631

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires