Nouvelles

Pitou au tribunal

Main image

Theodora Navarro

2016-07-28 13:15:00

Un chien à la Cour? C’est en effet ce qui pourrait se produire lorsque certaines victimes craignent de témoigner. Voici Kanak, le chien soutien.

Un chien à la Cour? C’est en effet ce qui pourrait se produire lorsque certaines victimes craignent de témoigner
Un chien à la Cour? C’est en effet ce qui pourrait se produire lorsque certaines victimes craignent de témoigner
Kanak n’est pas un membre du service de police de Sherbrooke comme les autres. Hier, il a aidé une victime d’attouchements sexuels à témoigner.

Labrador noir de 21 mois, Kanak a permis à la jeune femme de 18 ans, souffrant de troubles mentaux, de se confier lors de sa rencontre au palais de justice avec le procureur de la Couronne et l’enquêteur.

Ainsi que le décrit le Journal de Montréal, la jeune femme était terrifiée à l’idée de se confier. Lorsque le chien est entré en scène, elle s’est rapidement mise à le caresser et sa parole s’est libérée.

Nathalie Lessard, l’enquêtrice, a confirmé que Kanak était un véritable atout pour les victimes qui craignent de témoigner ou sont impressionnés par l’aspect très solennel du processus. Ainsi, en présence du chien, la jeune femme s’est tout de suite mise à parler, sans même que l’enquêtrice ait besoin de solliciter de nouveau.

À la demande de la victime, elle a par ailleurs confirmé que Kanak pourrait être présent en cour, pour l’aider à témoigner si un procès a lieu.

C’est une autre enquêtrice, Mélanie Bédard, qui a convaincu la police d’adopter ce chien soutien. Lors de recherches approfondies, elle avait eu la confirmation qu’un tel animal pouvait être un élément positif dans son équipe. Selon la DPJ et le Centre d’aide des victimes d’actes criminels (CAVAC), la présence de Kanak aurait déjà eu de belles répercussions dans plusieurs affaires.
4790

4 commentaires

  1. jeune esclave
    jeune esclave
    il y a 7 ans
    Kanak le chien
    Est-ce que je pourrais avoir le chien Kanak avec moi au moment de mon évaluation annuelle?

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    flater Pitou c. flater Minou
    "Hier, il a aidé une victime d’attouchements sexuels à témoigner."


    Si ça peut aider, pourquoi pas?

  3. AB
    Un pitbull!
    Dans l'espoir que le chien ne soit pas un pitbull dans un litige nous opposant à Coderre!

  4. David
    David
    il y a 7 ans
    Pragmatique
    Quelle belle solution pragmatique! Bravo au service de police de la ville de Sherbrooke et à Mélanie Bédard pour cette initiative :)

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires