Nouvelles

Churchill Falls: la Cour d'appel tranche en faveur d'Hydro Québec

Main image

La Presse Canadienne

2016-08-01 14:52:00

Terre-Neuve-et-Labrador vient d'essuyer un autre revers pour faire modifier un accord conclu en 1969 avec Hydro-Québec sur le prix de l'électricité pour la centrale de Churchill Falls…

La Cour d'appel tranche en faveur d'Hydro Québec
La Cour d'appel tranche en faveur d'Hydro Québec
Dans une décision rendue lundi, la Cour d'appel du Québec se range derrière les arguments de la Cour supérieure et estime que la société d'État québécoise n'a aucune obligation de revoir l'entente, comme le désire Terre-Neuve-et-Labrador.

Ce dossier fait l'objet de querelles entre les deux provinces depuis des décennies et a déjà été contesté, sans succès, par Terre-Neuve-et-Labrador jusqu'en Cour suprême du Canada.

Le gouvernement terre-neuvien ainsi que Nalcor Energy, la compagnie d'électricité de la province, soutiennent que l'accord, dont l'échéance est prévue en 2041 et qui prévoit notamment l'achat par Hydro-Québec de la presque totalité de l'énergie produite par la centrale du Labrador, est injuste.

En 2010, Nalcor Energy avait porté la cause devant la Cour supérieure du Québec pour tenter de forcer Hydro-Québec à renégocier les tarifs pour l'achat de l'électricité de Churchill Falls en plaidant la notion de bonne foi du Code civil.

De son côté, la société d'État québécoise plaide depuis longtemps que cet accord était valide parce qu'elle avait assumé tous les coûts et les risques associés au projet lorsque le contrat a été signé.

En 2010, la province de l'Atlantique estimait que cette entente lui avait permis d'empocher 1 milliard $, comparativement à 22 milliards $ pour l'État québécois.
5239

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires