Nouvelles

Enquête sur les femmes autochtones : qui sont les commissaires?

Main image

Julien Vailles

2016-08-04 13:15:00

Le gouvernement du Canada vient de nommer les commissaires de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Qui sont-ils?

Cette enquête commandée par le gouvernement du Canada vise à examiner les causes de la violence faite aux femmes et aux filles autochtones, à évaluer les répercussions des politiques et des pratiques des institutions gouvernementales et à recommander des mesures concrètes pour éliminer ces causes systémiques de violence.

Voici qui seront les cinq commissaires chargés de présider cette commission.

L'honorable Marion Buller (commissaire en chef):

L'honorable Marion Buller, commissaire en chef
L'honorable Marion Buller, commissaire en chef
Cette juge de la Cour provinciale de Colombie-Britannique (l'équivalent de la Cour du Québec) est la première femme membre des premières nations nommée juge dans cette province. L'honorable Marion Buller a travaillé en droit civil comme en droit criminel, et a été directrice, puis présidente de l'Association du Barreau autochtone du Canada. Durant sa carrière, elle a publié de nombreux articles à propos des droits des Autochtones, et a contribué à la mise sur pied de la First Nations Court en Colombie-Britannique.

M. Brian Eyolfson

Brian Eyolfson
Brian Eyolfson
Bachelier en psychologie de l'Université Queen's et maître en droit avec spécialisation en droit administratif de la Faculté de droit Osgoode Hall de l'Université York, M. Eyolfson a œuvré comme avocat pendant une vingtaine d'années en Ontario. Il a été conseiller juridique auprès de la Commission ontarienne des droits de la personne et pour les Services juridiques pour les Autochtones. Dans sa pratique, il a touché aux droits de la personne, au droit autochtone et au droit administratif. Présentement, il est vice-président du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario et directeur adjoint par intérim à la direction générale des services juridique au ministère des Relations avec les Affaires autochtones et de la Réconciliation.

Mme Michèle Audette

Michèle Audette
Michèle Audette
L'innu est la langue maternelle de Mme Audette. Née au Québec d'un père français et d'une mère innue, elle a mené une carrière en politique, en ayant notamment été présidente des femmes autochtones du Québec. De 2004 à 2009, elle a également été sous-ministre chargée du Secrétariat à la condition féminine du Québec.

Mme Marilyn Poitras

Marilyn Poitras
Marilyn Poitras
Bachelière en droit de l'Université de la Saskatchewan et maître en droit de Harvard, Mme Poitras est aujourd'hui professeure adjointe à la Faculté de droit de l'Université de la Saskatchewan. Elle se spécialise en droit constitutionnel. Elle a également pratiqué comme avocate dans ce domaine. Métisse, elle a aussi produit le film 7 minutes, qui raconte l'histoire d'une femme autochtone saskatchewanaise poursuivie et harcelée. Elle révise enfin des biographies d'aînés de collectivités des Premières Nations en Saskatchewan.

Me Qajaq Robinson

Me Qajaq Robinson
Me Qajaq Robinson
Associée chez Borden Ladner Gervais (BLG) au bureau d'Ottawa, Me Robinson vient de la ville d'Iqualuit, au Nunavut. Elle parle anglais et inuktitut. Elle a été greffière auprès de juges de la Cour de justice du Nunavut, puis procureure de la Couronne à la cour de circuit du Nunavut. Elle travaille actuellement au sein de l'équipe Team North de BLG qui s'occupe des dossiers concernant les premières nations dans les territoires canadiens ainsi que les Prairies et de l'Ouest.
4730

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires