Sophie Audet est coach d'affaires
Sophie Audet est coach d'affaires
Amélie est une jeune avocate qui pratique le droit commercial au sein du contentieux d’une entreprise montréalaise.

Sophie Audet, coach professionnelle, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles.

A: Coach
De: Amélie
Sujet : Terreur dans l’ascenseur
Date: 8 août 2016 – 9 : 50

Allo Coach,

J’espère que tu vas bien.

Tout d’abord, merci pour ta rétroaction sur la façon de gérer l’insatisfaction au travail. C’est la période estivale et ce fut très utile pour plusieurs collègues et amis que j’ai croisés pendant les vacances.

Aujourd’hui, c’est un sujet complètement différent pour lequel j’ai besoin de tes lumières.

Tu te souviens d’Ursula? C’est mon ancienne cliente insupportable à qui j’ai donné le surnom de la fameuse sorcière des mers de Disney. Tu m’avais alors donné des trucs pour mieux composer avec les personnalités manipulatrices.

Or, nous nous sommes retrouvées ce matin toutes seules dans un ascenseur à monter les 40 étages d’une tour du centre ville. Ce fut un véritable désastre.
  • Moi : « Bonjour »
  • Ursula (me dévisageant d’un air hautain) : « Bonjour »
  • Moi : « Vous allez bien? »
  • Ursula (du bout des lèvres) : « hum hum »
  • Moi : (nous n’étions qu’au 5 ème étage) : « Vous passez un bel été? »
  • Ursula (de plus en plus hautaine): « hmm »
  • Moi : « Vous êtes toujours au même endroit? »
  • Ursula (le bec pincé) « hmm. Vous, vous faite quoi?»
  • Moi: « J’ai décidé de relever un nouveau défi. Je… » (porte de l’ascenseur qui s’ouvre) « Je travaille maintenant pour…» (porte qui se referme derrière nous) . « Je (…) »
  • Ursula (m’interrompant en quittant les lieux sans me laisser le temps de terminer) :«Au revoir ».

Constatant à mon grand regret qu’il n’y avait pas de balcon me permettant de sauter en bas du 40 ème étage, je suis restée visée devant la porte de l’ascenseur, bouche bée et humiliée.

On pourrait passer une année à décortiquer cette scène. Clairement, il me reste du travail à faire avec toi.  Pour aujourd’hui, ce qui me fascine c’est mon incapacité à me présenter de façon efficace. Cet enjeu devient un boulet lorsque je suis stressée (comme ce fut le cas ce matin).

Étant donné que j’ai plusieurs occasions de réseautage dans les prochaines semaines, j’aimerais vraiment avoir une technique pour être plus à l’aise pour présenter ce que je fais. Peux-tu m’éclairer sur la façon d’élaborer un « Elevator Pitch »

Comment articuler un « Elevator Pitch »?

Ciao et merci d’avance!

Amélie

A : Amélie
De : Coach
Sujet : L’art du « Elevator Pitch »
Date: 8 août 2016 – 18 : 16

Bonjour Amélie,

La capacité de mettre en valeur ce qui nous distingue et de mettre en place des outils de communication efficaces qui auront un impact percutant sur nos interlocuteurs est un art qui se cultive. Il s’agit d’un atout qui peut faire toute la différence dans le développement de notre carrière.

Définition, caractéristiques et utilité

L’« elevator pitch » est une communication orale permettant de se présenter et de se mettre en valeur pendant une courte durée (30 secondes à 2 minutes) auprès d’une tierce partie dont le temps est compté.

Un bon pitch doit être authentique, concis, clair, facile à retenir, unique, inspirant et mobilisant. Il doit permettre d’engager la discussion avec notre interlocuteur et faire en sorte qu’il se souvienne de nous et de ce que nous avons à offrir.

À l’issue de cette communication, notre interlocuteur doit être en mesure de répondre aux questions suivantes : Qui ? Quoi, comment et pour qui ? Pourquoi ?

Avoir un pitch accrocheur est un outil indispensable pour nos activités de réseautage et de développement d’affaires.

Mobiliser en induisant de la passion dans la conversation

Trop souvent les « elevator pitch » des professionnels, sont prévisibles, non distinctifs et ennuyeux (ex. « je travaille comme avocat dans X département pour la firme X »).

Or, si nous voulons mobiliser notre interlocuteur, nous avons avantage à lui transmettre notre enthousiasme et à lui communiquer en quoi nous nous distinguons des autres individus qui font le même genre de travail que nous.

Une stratégie efficace pour y parvenir est d’identifier ce qui nous passionne le plus dans notre travail et de diriger notre message en fonction de cette réponse. (ex. « ma passion est de simplifier la vie des entreprises en démarrage.»)

Ceci nous permettra d’induire un peu de passion dans la conversation tout en connectant sur une base authentique. Ainsi, notre interlocuteur pourra avoir un souvenir plus saisissant de notre offre de services et de notre valeur ajoutée. En outre, la discussion aura plus de chances d’évoluer sur quelque chose de moins superficiel. Enfin, le travail qui viendra à nous par la suite sera davantage focalisé sur ce que nous aimons.

Demeurer authentiques en expliquant le « pourquoi »

Il est impensable de réussir une telle démarche sans être naturel et authentique. C’est ce qui nous permettra d’inspirer confiance.

Une stratégie efficace pour y parvenir et de se demander pourquoi ce que nous faisons est important pour nous et d’ajouter quelques mots à cet égard dans notre message. (ex. « travailler avec des gens qui font face à des enjeux complexes et variés me donne l’occasion d’apprendre et d’avoir le maximum d’impact. »)

Ces quelques mots nous aideront à mettre notre interlocuteur en confiance et inspireront tous ceux ayant les mêmes valeurs que nous.

Faire le test

Après avoir élaboré notre pitch, voici une petite grille nous permettant de l’évaluer:

Image


Truc pour être plus à l’aise: arrêter de mettre son attention sur nous-mêmes et se concentrer sur comment on peut aider

Une fois notre pitch élaboré, un petit truc pour être plus à l’aise est d’arrêter de mettre son attention sur nous-mêmes et de se concentrer sur comment nous pouvons aider.

Nous concentrer sur les besoins de notre interlocuteur permettra de diminuer le malaise ressenti à l’idée de vendre nos services. Ceci aura comme effet inévitable de nous rendre plus libre quant à nos résultats et à l’opinion et le jugement des autres.

Ton coach

A : Coach
De : Amélie
Sujet : Merci !
Date: 9 août – 9 :16

Allo Coach,

Je vais élaborer une petite ébauche de pitch dans les prochains jours. Par la suite, j’aimerais qu’on passe à travers lors de ma prochaine séance en personne.

Merci encore!

Amélie

Un coach professionnel est une personne bien placée pour vous aider à développer votre leadership personnel.

Pour plus d’information, Consulter mon site web à www.sophieaudet.ca . Suivez moi sur Facebook.