Campus

Quoi de neuf à Ottawa ?

Main image

Céline Gobert

2016-08-23 13:15:00

Une diplômée reçoit une bourse, un groupe de professeurs en droit est consulté par le gouvernement et un expert en santé mondiale s’envole pour Londres…

Bourse Cain Lamarre :

Geneviève Favreau
Geneviève Favreau
La Bourse pour l’implication et la réussite Cain Lamarre a été remise à la diplômée Geneviève Favreau (LL.L. 2016) pour son travail au sein de clubs et d’associations, ainsi que pour sa participation au Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC).

Étudiante en droit chez KPMG, elle vient d’être admise à l’Université Queen’s, où elle ira compléter son Juris Doctor dès septembre 2016.

Cette bourse au montant de 1 500$ a été fondée par Me Florence Forest lorsqu’elle était étudiante à la Section de droit civil. Elle est décernée annuellement à un étudiant de deuxième ou de troisième année qui s’est démarqué par ses qualités de leadership, d’implication, de charisme et de travail d’équipe.

Geneviève Favreau a confondé le Club des droits de l’enfant avec d’autres étudiants de la Section dès sa première année d’études à la Section de droit civil, d’abord à titre de vice-présidente du club, puis à titre de présidente lors de sa deuxième année d’études. Elle a également assuré la coprésidence de la société Sapere Aude. Enfin, dans le cadre du programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC), elle a préparé un projet portant sur la présomption de consentement au don d’organes.

L’Université d’Ottawa conseille le gouvernement :

Adam Dodek
Adam Dodek
Le Groupe de droit public de l’Université d’Ottawa a conseillé le gouvernement au sujet du nouveau processus de nomination des juges de la Cour suprême, selon le site de l’Université d’Ottawa

Rappelons que le 2 août dernier, le gouvernement du Canada annoncé l’avènement d’un nouveau processus de nomination des juges à la Cour suprême du Canada (CSC visant à accroître la transparence et la responsabilité du système de nomination à la CSC et à le rendre plus impartial et apolitique.

Cacrissima Mathen
Cacrissima Mathen
Plus précisément, ce sont trois membres du Groupe qui ont collaboré : les professeurs de droit de l’Université d’Ottawa Adam Dodek et Carissima Mathen de la Section de Common Law, experts en droit public et constitutionnel, ainsi que le professeur Charles-Maxime Panaccio de la Section de droit civil.

Direction Londres :

Steven Hoffman
Steven Hoffman
Enfin, le professeur agrégé Steven Hoffman a participé à une réunion sur le virus Ebola à Londres organisée par l’OMS les 15 et 16 août derniers. Il figurait parmi les 21 personnes choisies dans le monde afin d’établir les normes qui devront être respectées par tous les cliniciens pour traiter l’Ebola. Il était d’ailleurs le seul juriste présent à la réunion et le seul participant à ne pas être médecin clinicien !

L’objectif était, selon le site d’Ottawa, d’élaborer des directives en matière de pratiques cliniques internationales pour traiter les patients atteints du virus Ebola. Le document final de cette réunion sera adopté par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) afin de formuler des recommandations sur la façon dont les cliniciens devraient traiter les patients atteints d’Ebola.
2863

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires