Nouvelles

Décès d’un avocat : ils offrent leurs services probono !

Main image

Céline Gobert

2016-08-25 15:00:00

Interpellés par l’histoire malheureuse de la veuve du jeune avocat de 29 ans décédé il y a peu, ces deux juristes ont décidé d'offrir leurs services probono...

Me Élise Bartlett exerce en droit social au sein du cabinet E. Bartlett Avocats
Me Élise Bartlett exerce en droit social au sein du cabinet E. Bartlett Avocats
Lorsqu’elle a reçu un texto de Me William Gobeil, avocat spécialisé en droit de l’immigration chez Morency avocats qui disait « On le fait-tu ? », Me Élise Bartlett n’a pas hésité une seconde à proposer ses services probono pour venir en aide à la veuve de Me Marc-André Plamondon.

Comme l’indiquait Droit-inc, le jeune avocat de 29 ans est décédé le 17 août dernier des conséquences de ce qui semble être une tumeur au cerveau très agressive. Il laisse dans le deuil, et sans assurance vie, sa femme enceinte en plein processus d’immigration.

« On va trouver une solution, cette situation est tellement triste !, lance Me Bartlett. qui exerce en solo au sein du cabinet E. Bartlett Avocats, situé à Québec. La juriste s’occupe souvent de ce type de dossiers puisqu’elle exerce en droit social aidant des victimes d’actes criminels, d’accidents de la route ou du travail. « J’aime les causes de coeur », dit-elle. « Je viens de terminer mon congé maternité et j’ai été interpellée par la situation malheureuse dans laquelle se trouve la future maman, dit-elle. Me Plamondon nous a quittés beaucoup trop tôt. »

Qui plus est, son mari est également immigrant, alors l’histoire fait tout particulièrement écho à sa propre vie. « Il est dentiste, originaire du Mexique, maintenant il a la résidence permanente. Nous avons d’ailleurs ouvert une clinique dentaire probono pour les réfugiés. Si l’on peut aider, on le fait… »

Un dossier stimulant

Me William Gobeil, avocat spécialisé en droit de l'immigration chez Morency avocats
Me William Gobeil, avocat spécialisé en droit de l'immigration chez Morency avocats
Me William Gobeil, quant à lui, avoue ne pas avoir l’habitude de faire du probono mais cette histoire l’a tout particulièrement touché et lui a donné le goût de s’impliquer. « Quitter à un âge si jeune...en laissant un enfant à naître et une femme sur le point d’immigrer… En discutant avec ma collègue, j’ai réalisé tout l’espoir qu’elle devait avoir… d’élever son enfant dans notre pays… ». C’est évidemment la volonté de permettre à cette jeune femme, aujourd’hui veuve, de vivre cette opportunité d’immigration qui motive le juriste.

« Quand on a vu la levée de fonds, on s’est dit qu’au moins on pourrait permettre à la jeune femme de soustraire les frais d’avocats à l’argent récolté. » À l’heure d’écrire ces lignes, la levée de fonds lancée par Me Cédric F. Ghorayeb a d’ailleurs réussi à récolter plus de 9500 $.

En bons juristes passionnés, les deux avocats sont en outre interpellés par la nature singulière du dossier et des différents enjeux juridiques qu’il soulève. « Le dossier amène de nombreuses questions de droit, pique la curiosité et constitue un challenge, explique Me Bartlett. C’est un cas sur des milliers ...»

Même son de cloche pour Me Gobeil, qui n’a jamais travaillé sur un dossier d’immigration de ce type là, dans lequel le parrain décède pendant une démarche de parrainage. « Le challenge est stimulant, dit-il. On a levé la main, maintenant on attend de voir car nous n’avons aucun moyen de contacter la dame. »

À suivre…
16617

6 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Charité ou...publicité?
    Je suis un petit peu tanné de voir les gens se vanter de faire du probono...c est comme de participer a un souper caviar pour ramasser de l argent pour acheter des cannes de bines et autres affaires que mangent les povres....

    Moi quand je donne a un itinérant, je le fais pour aider, je ne me prend pas en selfie avec...quand je veux aider une cause, je fais un cheque et je n en envoie pas une copie a Droit inc.

    Me semble que de donner ca peut se faire sans se mettre a l avant d une caméra...je dois etre trop vieux!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      En attendant
      C'est beau chialer mais je ne crois pas que vous vous etes portes comme volontaires et ce malgre la publicite. Parfois on dirait que certains chialent pour chialer.

  2. AMD
    Bravo!
    Bravo, Me Ghorayeb, Me Gobeil et Me Bartlett. It's a truly wonderful thing that you are doing for the family of Me Plamondon.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Bravo Me Gobeil et Me Bartlett
    Tout simplement merci! (by the way, je ne connais pas Me Plamondon, mais votre implication me touche!)

  4. Me Cédric F. Ghorayeb
    Me Cédric F. Ghorayeb
    il y a 7 ans
    Dossier déjà en cours
    Afin de remettre les pendules à l'heure, je tiens à préciser que le dossier est déjà en cours avec un cabinet de Montréal (qui a également offert de prendre le dossier de la veuve pro bono).

    Ce cabinet, ne souhaitant pas faire de publicité, m'a demandé de taire son nom. Il appartiendra à la veuve de Me Plamondon de le divulguer si elle le souhaite.

    Je remercie Me Gobeil et Me Bartlett pour leur proposition, et j'en ai également reçu de d'autres avocats. La raison pour laquelle je ne pouvais pas répondre à leur demande dans l'immédiat est que je devais attendre de voir ce qu'il allait résulter des démarches déjà entreprises depuis le début de la semaine et qui ont finalement abouties hier après-midi.

    Le geste est cependant bien honorable et au nom de Mme K. Plamondon, merci à droit-inc. de nous avoir consacré de l'espace dans leurs publications cette semaine, je peux dire que cela nous a grandement aidé!

    J'ajouterais même que la générosité de la communauté juridique, notamment, nous a donné un bon coup d'envoi et bien que Mme craignait beaucoup pour son avenir, je peux vous rapporter que cette crainte a déjà diminué.

    Elle ne s'attendait pas du tout d'une telle générosité / concertation de la communauté dont je peux dire être fier e faire également partie.

    - Cédric

  5. Me Cédric F. Ghorayeb
    Me Cédric F. Ghorayeb
    il y a 7 ans
    Addendum
    Il est bien évident que je prendrai le temps de remercier chaque consoeur et chaque confrère d'avoir offert leur précieuse aide.

    Étant en début de saison des impôts américains de septembre, mon délai de réaction peut parfois être plus long. Je m'en excuse à l'avance!

    - Cédric

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires