Quels sont les meilleurs cabinets d’avocats?
Quels sont les meilleurs cabinets d’avocats?
La revue Best Lawyers a, une nouvelle fois, établi sa liste des meilleures firmes au Canada, par secteur. Depuis 2010, le magazine met ainsi en lumière non seulement les avocats mais également les firmes.

Parmi celles-ci, plusieurs sont implantées au Québec, à l’image de Gowling WLG, vainqueur de la catégorie Propriété Intellectuelle, de Norton Rose Fulbright, gagnant de la catégorie Recours collectifs ou encore de Davies, élu meilleur cabinet en droit de la concurrence et droit antitrust, pour ne nommer que les trois premières catégories.

Quelles sont les firmes nommées dans la liste? Découvrez-les!

Parmi les firmes implantées au Québec, on trouve :

Gowling WLG - Propriété intellectuelle :
Gowling WLG est un cabinet juridique international employant 1 400 professionnels juridiques dans le monde. La propriété intellectuelle est « sa force initiale ».

Norton Rose Fulbright Canada - Recours collectifs :
Avec plus de 600 avocats, agents de brevets et marques de commerce en poste à Calgary, à Montréal, à Ottawa, à Québec et à Toronto, Norton Rose Fulbright est la troisième plus grande pratique juridique au Canada.

Davies Ward Phillips & Vineberg - Droit de la concurrence et droit antitrust :
Davies est un cabinet intégré qui compte environ 240 avocats et dont les bureaux sont situés à Montréal, à Toronto et à New York. Le cabinet, dont la pratique s’étend au-delà des frontières, est spécialisé en droit des affaires.

Borden Ladner Gervais - Droit de la construction - Litige commercial et corporatif :
BLG est un cabinet qui regroupe plus de 725 avocats, agents de propriété intellectuelle et autres professionnels qui travaillent dans les bureaux de Montréal, d’Ottawa, de Toronto, de Calgary et de Vancouver.

Osler, Hoskin & Harcourt - Droit corporatif :
Osler est un cabinet d'avocats en droit des affaires de premier plan qui pratique à l'échelle nationale et internationale à partir de bureaux au Canada et à New York.

Blake, Cassels & Graydon - Pratique en appel - Droit fiscal :
Servant une clientèle diversifiée à l’échelle nationale et internationale, le réseau intégré du cabinet comprend 11 bureaux répartis dans le monde, dans presque tous les secteurs du droit des affaires.

Dentons Canada - Droit de l’énergie :
Au Canada, Dentons est présent dans les six grands centres économiques — Calgary, Edmonton, Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver. Les bureaux canadiens comptent plus de 500 avocats et professionnels.

Torys - Droit bancaire et financier :
Torys est un cabinet international de droit des affaires. Les équipes de Toronto, de New York et de Calgary appuient le bureau de Montréal, qui se spécialise en litige et dans différents autres domaines d’expertise.

Stikeman Elliott - Droit des fusions et acquisitions :
Le cabinet est reconnu en droit des affaires. Il est implanté non seulement à Montréal, Toronto, Ottawa, Calgary et Vancouver mais aussi à New-York, Londres et Sydney.

McCarthy Tétrault - Droit immobilier :
La firme se spécialise en droit des affaires, litige, droit fiscal, droit immobilier et droit du travail et de l'emploi, et ce, à l'échelle nationale et internationale, depuis ses bureaux de Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal et Québec, de même que Londres au Royaume-Uni.

Fasken Martineau DuMoulin - Fiducies et successions :
Le cabinet oeuvre dans le domaine du droit des affaires et du litige. Il est présent dans les principales villes du Canada incluant la ville de Québec ainsi qu’à Londres et Johannesburg.

Les autres cabinets au Canada :

Donovan & Company - Droit autochtone :
Donovan & Company est un cabinet de Vancouver qui pratique exclusivement en droit autochtone.

David Young Law - Droit de la publicité et du marketing :
Firme torontoise, David Young Law, du nom de son fondateur David Law, conseille juridiquement ses clients dans le secteur du marketing depuis les années 1980.

ADR Chambers - Règlement alternatif des différends :
ADR Chambers est un organisme qui se spécialise dans l’arbitrage et la médiation internationale.

Willms & Shier Environmental Lawyers - Droit de l’environnement :
Willms & Shier Environmental Lawyers représente ses clients dans les domaines du droit de l’environnement, du droit de l’énergie et du droit autochtone. La firme possède des bureaux à Toronto, Ottawa et Calgary.

Green and Spiegel - Immigration :
Green and Spiegel a été fondée en Ontario par Me Mendel Green, l’un des premiers avocats canadiens à se spécialiser en droit de l’immigration. Il a joué un rôle majeur dans l’évolution du système d’immigration canadien.

Goodmans - Droit de l’insolvabilité et de la restructuration :
Goodmans est une firme reconnue pour ses services juridiques dans le cadre d’opérations financières. Ses clients sont majoritairement des leaders dans leurs industries respectives.

Stewart McKelvey - Droit des assurances :
Stewart McKelvey a célébré plus de vingt années de service en tant que premier cabinet d'avocats du Canada atlantique. Ses domaines de droit sont nombreux, allant du droit administratif au droit de la famille en passant par le droit de la construction et le litige.

Hicks Morley Hamilton Stewart Storie - Droit du travail et de l’emploi :
Le cabinet, implanté à Ottawa, Kingston et Toronto, pratique entre autres en litige civil, droits de la personne, et droit scolaire.

Lenczner Slaght Royce Smith Griffin - Négligence médicale :
Fondée en 1992, la firme est exclusivement spécialisée en litige. Elle est basée à Toronto.

Cassels Brock & Blackwell - Droit minier :
Le cabinet est basé à Toronto, Vancouver et Calgary. Ses principaux domaines de pratique sont les fusions et acquisitions, la finance, le droit corporatif et commercial, le litige, ou encore les affaires internationales.

Bennett Jones - Droit des ressources naturelles :
Cabinet national basé à Calgary, Edmonton et Toronto, il se spécialise en énergie, droit corporatif et litige.

McInnes Cooper - Indemnisations des accidents du travail :
Avec ses 200 avocats, McInnes Cooper se spécialise en droit des affaires au Canada et possède six bureaux à Halifax, St. John’s, Fredericton, Moncton, Saint John et Charlottetown.