Nouvelles

En cour contre la Western Union!

Main image

Theodora Navarro

2016-09-06 10:15:00

Une jeune femme, qui poursuivait la banque devant les petites créances, a eu gain de cause et obtenu le remboursement des 1200 dollars qu’avait encaissé un fraudeur à son détriment...

La Western Union devra rembourser les 1200 dollars payés par Rachel Delorme pour la caution de son appartement
La Western Union devra rembourser les 1200 dollars payés par Rachel Delorme pour la caution de son appartement
Le juge Richard Landry a tranché : la Western Union devra rembourser les 1200 dollars payés par une jeune femme pour la caution de son appartement, une somme illégalement obtenue.

Rachel Delorme, 21 ans, cherchait un appartement à Montréal. Ainsi que le rapporte le Journal de Montréal, elle pensait trouver la perle rare sur le Plateau : un 4 ½ à 800 dollars mensuels. Contacté sur Kijiji, le propriétaire lui a dit être en France mais qu’il reviendrait pour faire visiter l’appartement. Il exige par ailleurs une caution de 1200 dollars.

La jeune femme ignore qu’une telle pratique - demander une caution - est illégale. Après avoir vérifié que le rôle foncier et le nom du propriétaire correspondent, elle verse la somme par le biais de la Western Union. La banque lui assure que la somme ne peut être retirée sans code de sécurité.

En cour, c’est ce que la Western Union confirmera : le retrait est impossible sans le code à 5 chiffres. Pourtant, la jeune femme s’aperçoit quelques heures plus tard que la somme a été encaissée. Elle contacte le service des plaintes en se jurant de retrouver son argent. Elle a poursuivi la banque devant les petites créances.

Selon la mère de la jeune femme, la Western Union leur aurait dit que c’était à elles de prouver s’il y avait eu une faute ou une fraude. Mais le juge a tranché en faveur des plaignantes, estimant que les litiges de ce genre étaient « trop nombreux et fréquents pour qu’il n’y ait pas un problème quelque part ». Il a accordé 1230 dollars à Rachel Delorme.
4531

3 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Avocate
    Good for her!

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Avancée majeure en droit de la preuve!
    " les litiges de ce genre étaient « trop nombreux et fréquents pour qu’il n’y ait pas un problème quelque part »"


    Votre preuve est lacunaire? Facile: dompez des statistiques sur le nombre de litige, et citez le bon juge Landry! Voilllàaaa!

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Avancée majeure en droit de la preuve!
    " les litiges de ce genre étaient « trop nombreux et fréquents pour qu’il n’y ait pas un problème quelque part »"


    Votre preuve est lacunaire? Facile: faites une preuve par présomption en établissant un faisceau d'éléments graves, précis et concordant, prenant la forme de statistiques sur le nombre de litige, et citez le bon juge Landry! Voilllàaaa!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires