Carrière et Formation

Dating et embauche : les mêmes règles à suivre!

Main image

Thérèse Garceau

2016-09-23 15:00:00

Que peuvent bien avoir en commun une entrevue d’embauche et un rendez-vous amoureux? Bien plus que ce que vous pensez! Le point en 5 leçons…

Dating et embauche : les mêmes règles à suivre!
Dating et embauche : les mêmes règles à suivre!
Le lien entre la rencontre d’emploi et la rencontre amoureuse demeure encore flou pour vous? Dans un récent article, la blogueuse Davina Adjani évoque quelques règles qui non seulement s’appliquent à votre vie sentimentale, mais aussi à votre carrière.

En voici quelques-unes que nous avons retenues pour vous :

1. Soyez tenace, pas harcelant. Assurez-vous de faire un suivi sur votre candidature, mais évitez d’en faire trop. Inutile de multiplier les appels ou les courriels de suivi auprès de votre futur employeur. Les messages répétés risquent d’exaspérer le recruteur qui pourrait littéralement se sentir harcelé.

2. Ne jouez pas à la diva. On vous appelle pour vous annoncer que vous avez décroché ce poste de juriste que vous convoitez depuis des lustres et discuter avec vous des derniers détails et de vos conditions d’embauche. Bien sûr, il est à votre avantage de vouloir négocier pour obtenir certains gains au chapitre du salaire, des vacances et des avantages sociaux, mais ne poussez pas trop! Rappelez-vous que même si vous êtes leur premier choix, plusieurs autres excellents juristes ont aussi été approchés. Comme en amour : un(e) de perdu(e), dix de retrouvé(e)s!

3. Sachez reconnaître vos erreurs. Personne n’est parfait et vous n’échappez pas à la règle. Pour entretenir des relations harmonieuses avec tout le monde au cabinet, il faut aussi savoir admettre ses erreurs et en tirer des leçons. Faites preuve de souplesse et d’adaptabilité. Apprenez de vos erreurs et recevez avec humilité vos bons coups.

4. Donner pour recevoir. À l’instar de la vie de couple, les relations de travail sont basées sur les rapports d’équité et de respect mutuel entre confrères et consoeurs. Ce n’est pas toujours à vos collègues de se plier à vos exigences et vos convictions. Vous devez aussi accepter et respecter les idées et les propositions des autres avocats!

5. Faites un bilan. En amour comme dans la vie professionnelle, la première année de cohabitation est une période d’adaptation qui vous permet d’envisager de poursuivre, ou pas, l’aventure. Vous êtes en poste depuis un an, une rétrospective s’impose. Suis-je heureux dans ce poste, y a-t-il des choses qui accrochent? Suis-je prête à m’investir à long terme dans cela pour peut-être un jour devenir associée?

Si la réponse est oui, vous pouvez miser sur une relation à long terme. Mais si, pour une raison ou une autre, vous n’envisagez pas votre avenir au sein de l’entreprise, il est grand temps… d’aller voir ailleurs!
3052

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires