Nouvelles

Cour supérieure : interdire la chicha n'est pas raciste

Main image

Theodora Navarro

2016-09-26 11:13:00

La Cour supérieure, dans un procès autour de l’application de la Loi sur le tabac dans les salons de chichas, a tranché cet été et décidé qu’interdire la Chica n’était pas raciste…

Cour supérieure : interdire la chicha n'est pas raciste
Cour supérieure : interdire la chicha n'est pas raciste
Le café, un salon de chichas situé sur le boulevard Côte-Vertu à Montréal, avait plaidé « que la chicha représente une particularité et une importance pour de nombreuses communautés culturelles du Canada », selon les termes du juge François Duprat rapportés par le journal La Presse.

Le café Jounieh avait ainsi évoqué une violation de la Charte canadienne des droits et libertés pour cause de discrimination sur la base de la race ou de l'origine ethnique. Le juge Duprat avait interprété les arguments du plaignant en mentionnant que le Ministère ciblait « un aspect culturel d’un groupe minoritaire ». Un argument qui, selon le juge, n’a pas de valeur dans la présente affaire.

Ouvert en 2005, le café Jounieh bénéficiait d’un droit acquis et avait donc pu poursuivre ses activités comme salon de chichas. Mais en 2014, incapable de renouveler son bail, le café a déménagé, pour réouvrir dans un nouveau local. En déménageant, il aurait perdu son droit acquis.

Me Patricia Chamoun, qui représente le café Jounieh, souligne une différence d’interprétation. Pour le plaignant, ce droit acquis est personnel alors que selon le juge, il est relié au lieu. Elle a confirmé que l’affaire allait être portée en appel.
4466

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires