Nouvelles

Un avocat devant la Cour suprême

Main image

Julien Vailles

2016-09-27 10:15:00

Un avocat criminaliste de Granby se retrouve devant la Cour suprême, pour contester la décision d'un juge qui l'ordonne à payer 3000 $ pour ses retards causés à la Cour...

Me Robert Jodoin
Me Robert Jodoin
C'est ce qu'a décidé le juge de la Cour supérieure Paul-Marcel Bellavance. Il a condamné l'avocat Robert Jodoin à payer 250 $ au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) pour chacun des douze dossiers retardés, écrit la Voix de l'Est.

En 2013, Me Jodoin avait émis un bref de prohibition contre un juge afin que celui-ci se récuse. Non seulement la procédure a-t-elle été rejetée, mais on a jugé que celle-ci était « frivole et dilatoire », d'où l'amende.

Cette décision a été renversée par la Cour d'appel l'an dernier, mais aux seules fins d'annuler la condamnation de Me Jodoin aux dépens. Le DPCP en appelle ainsi au plus haut tribunal du pays, qui tranchera la question une fois pour toutes. Au soutien de ses prétentions, la Couronne argue que « l'interprétation faite par la Cour d'appel est à ce point restrictive qu'elle enlève tout pouvoir à la Cour supérieure de veiller à la bonne administration de la justice en matière criminelle ».

Me Catherine Cantin-Dussault représente Me Jodoin
Me Catherine Cantin-Dussault représente Me Jodoin
C'est Me Catherine Cantin-Dussault, elle aussi du bureau Jodoin & Associés, qui représente son confrère. À son soutien interviennent l'Association des avocats de la défense de Montréal, la Criminal Lawyers' Association de l'Ontario, l'Association des avocats plaideurs de la Colombie-Britannique et l'Association canadienne des libertés civiles. Le DPCP fédéral, quant à lui, sera également présent à titre d'intervenant.

Me Daniel Royer agit pour l'appelant, le DPCP provincial.
8248

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires