Nouvelles

Initiations à l'université: Québec brandit la menace d'une interdiction

Main image

La Presse Canadienne

2016-09-27 14:15:00

L'idée d'interdire les initiations organisées chaque année par des étudiants dans le cadre de la rentrée universitaire fait son chemin au gouvernement Couillard, qui cherche à empêcher la tenue d'activités à caractère sexuel dégradantes pour les étudiantes.

Lise Thériault, ministre de la Condition féminine
Lise Thériault, ministre de la Condition féminine
D'une façon ou d'une autre, Québec arrivera avec des mesures pour contrer ce phénomène inacceptable au cours des prochains mois, a commenté la ministre de la Condition féminine, Lise Thériault, lors d'une brève mêlée de presse, mardi.

Elle s'est montrée préoccupée par le sort subi par des étudiantes de la faculté de droit de l'Université de Montréal, qui ont dit s'être senties pratiquement obligées de se dévêtir et de participer à des activités à caractère sexuel tenues lors de la rentrée de septembre.

Dans ce contexte, la pertinence d'interdire les initiations étudiantes mérite d'être envisagée, a estimé la ministre Thériault, qui se dit déterminée à ne pas tolérer ce phénomène et à éliminer ce genre d'activités à l'université.

Il reste à savoir dans quelle mesure le gouvernement peut réellement intervenir, de façon contraignante, tout en respectant l'autonomie des universités.
2228

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires